Abus de partie commune à usage exclusif

Résolu
auré - 21 juin 2010 à 01:59
 marcelina - 14 oct. 2010 à 10:43
Bonjour,je suis totalement perdu je suis propriétaire d' un appartement au 3 ieme étage où nous sommes que deux appartements .Les 2 appartements sont séparés par deux terrasses (où se trouve de l' herbe) qui font partie des parties communes .Mon voisin pendant mes vacances a demandé d' avoir la jouissance de ces 2 terrasses à titre de partie commune à jouissance exclusif pour lui.il a demandé de déplacer sa porte d entrée du coup qui serait en plus totalement en face de chez moi .Il y a 3 jours quelle surprise en lisant l ordre de la prochaine assemblée générale qui expliquait cela!!!!!Je suis totalement lésé j ai acheté mon appart en raison de la non proximité de ma porte avec les voisins et plein d autre chose qui ne seront plus vrai si cela passe à l'assemblée générale et je perd de la valeur sur mon bien de plus je me demande comment lui à le droit de demander ca sans me consulter ?et pourquoi lui aurait plus le droit que moi d en jouir seulement car il l a demandé avant,et surtout pourquoi les deux terrasses ne sont pas plutôt partagées pour que cela soit équitable.Je suis perdu il m en avait parlé pour que l on demande cela ensemble que chacun ait la jouissance d une terrasse moyennant l entretien et à la dernière réunion où je n était pas présent car en vacances il a tt manigancé derrière mon dos et à savoir ce qu il a dit aux autres propriétaires pour essayer d obtenir la majorité . Pouvez vous m aider l' assemblée à lieu dans une semaine ??
A voir également:

6 réponses

bonsoir,

je suppose que le vote se fera à la majorité de l'article 26 alinéa 1 (double majorité : moitié des copropriétaires représentant les 2/3 des millièmes); donc il n'est pas acquis que la résolution soit adoptée. De plus, vous pouvez "montrer les dents" et indiquer que vous entamerez une action judiciaire à l'encontre du syndicat des copropriétaires en cas de vote de la résolution que vous considérez comme vous étant préjudiciable, ce qui pourra en démotiver certains (car ils votent pour quelque chose qui ne les impacte pas mais la perspective de devoir payer une quote-part de frais de justice peut leur donner à réfléchir....).

Ensuite il faut analyser la résolution proposée au vote qui n'est sans doute pas inattaquable (dans sa forme ou au fond). La résolution proposée au vote ne prévoit certainement rien quant à la question de l'entretien de l'étanchéité de la terrasse et donc de son accès.

Vous pourrez ensuite contester par voie judiciaire cette résolution (si elle est votée) dans les deux mois de sa notification si vous votez contre.

Votre assurance multirisque habitation comprend sans doute une protection juridique qui pourra vous assister (remboursement de frais d'avocats notamment).

Ouvrir la porte de pandore n'est jamais une bonne chose pour l'équilibre d'une copropriété mais ce que vous décrivez semble injuste.

Enfin, votre syndic a inscrit la question à l'ordre du jour telle qu'elle lui a été transmise car il en a obligation mais essayez de le contacter avant l'AG pour le sensibiliser à la question.

Bon courage
5
Bonjour Patti,
Il est vrai que la double majorité peut être le quorum dans ce cas, par contre, je propose de s'appuyer sur l'argument changement de destination. Et ça, c'est l'unanimité. C'est une subtilité juridique qui permet de se protèger contre ce genre d'abuseur. Qu'en pensez vous?
0