Plus-value détachement parcelle après divorce

AILEC - 19 juin 2010 à 15:00
 AILEC - 19 juin 2010 à 18:04
Bonjour,
Divorcée depuis 2 ans, j'ai racheté la part de la maison que nous avions achetée à mon ex-mari. J'avais un délai de 5 ans pour lui payer la soulte. Aujourd'hui je souhaite détacher une parcelle du terrain sur lequel est bâtie ma maison pour le vendre et payer ma dette.
Y aura-t-il une plus-value sur cette vente, la maison ayant été achetée depuis 15 ans? Merci de votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
19 juin 2010 à 16:32
Le calcul du délai de 15 ans, au-delà duquel la plus value n'est plus soumise à l'impôt, a pour point de départ la date de l'acquisition par le couple.
Le rachat de la part de l'un des époux à l'autre est sans incidence, cette opération étant,fiscalement, considérée comme étant un "partage des biens communs" faisant cesser une indivision ayant pour origine une communauté conjugale.
La plus valus consécutive à la vente d'une parcelle détachée de l'ensemble ne sera donc pas soumise au prélèvement.
1