Edf et l'auto-relevé !

Toujours+ Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017 - 19 juin 2010 à 14:44
Toujours+ Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017 - 19 juin 2010 à 17:28
Bonjour,

Edf imposant une date de relevé, il m'arrive souvent d'afficher mon index sur la porte de mon pavillon. Jusqu'à présent ça marchait normalement. Je pourrais tout aussi bien renvoyer le carton-réponse par la poste ou donner mon index en appelant un numéro vert Edf indiqué sur son site web.

Début juin, j'ai donc affiché mon index sur la porte. Mais en allant voir mon Espace Abonnés Edf, je découvre ce jour sur ma facture (postdatée du 21 juin) que l'index retenu n'est pas celui affiché par mes soins mais celui arrété par Edf dans le cadre d'une estimation et comme par hasard bien supérieure à mon auto-relevé.

Voilà pour moi une découverte ! Jusqu'à présent, l'auto-relevé était traité comme un véritable relevé Edf.

Des aimables forumistes auraient-ils constaté la même chose ?

Merci
Slts

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2010 à 15:11
Bonjour,

Comme tous les fournisseurs d'électricité, EDF se base, pour sa facturation, sur les relevés de compteur effectués par les agents (ou des sous-traitants) de ERDF (Electricité Réseau Distribution France), gestionnaire du réseau de distribution.

Dans votre cas, l'agent de ERDF (ou le sous-traitant) n'a pas tenu compte de l'auto-relevé affiché sur la porte. Cette pratique d'auto-relevé sur la porte était une tolérance, puisque les Conditions Générales de Vente d'EDF vous imposent contractuellement de laisser l'accès au releveur au moins une fois par an. Cela permet à ERDF de vérifier, en même temps que le relevé, le bon fonctionnement du compteur.

Voici d'ailleurs l'article des CGV d'EDF qui correspond à votre cas :

"6-5 Accès aux installations pour le relevé des
compteurs
Le client doit prendre toute disposition pour permettre
l'accès et le relevé de ses compteurs par EDF au moins
une fois par an. Dans les cas où l'accès aux compteurs nécessite
la présence du client, celui-ci est informé au préalable
du passage d'EDF. Le client absent lors du relevé du
compteur a la possibilité de communiquer son relevé à
EDF (auto-relevé).
L'auto-relevé ne dispense pas le client de l'obligation de
laisser EDF accéder à son compteur.
Si le compteur n'a pas été relevé au cours des douze
derniers mois suite à l'absence du client lors du passage
d'EDF, EDF pourra demander un rendez-vous à la convenance
du client pour un relevé spécial payant à la charge
du client.

Le montant de ce relevé spécial figure dans le Catalogue
des Prestations disponible sur le site www.erdfdistribution.
fr ou sur simple demande auprès d'EDF.
"

A ma connaissance, le montant du relevé spécial est d'environ 30 €
0
Toujours+ Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017
19 juin 2010 à 17:26
Merci pour ces explications intéressantes. J'ai déja fait un mail à EDF pour demander des explications et dire mon mécontentement de voir mon auto-relevé transformé en estimation surgonflée.

Bonne soirée
0
J'agirai d'abord comme s'il s'agissait d'une erreur.
Sur le site bleu ciel j'irai dans "mon compte" et j'enverrai un mail explicatif.
EDFcherche tjrs un accord avec les clients de bonne foi.
Bon courage. CG
0
Toujours+ Messages postés 33 Date d'inscription samedi 19 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017
19 juin 2010 à 17:28
C'est fait mais d'expérience EDF ne répond pas aux bonnes questions !
0