Problème prêt infine

adrien - 17 juin 2010 à 18:07
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 18 juin 2010 à 21:27
Bonjour,

Il y a 9 ans environ nous avons souscrit mon mari et moi un prêt infine auprès de la BPA.
Ce prêt était comme toujours adossé à une assurance vie censée nous servir pour rembourser le prêt à son échéance sauf que nous venons d'apprendre que l'argent placé dans cette assurance vie n'était pas placé dans des actions sécuritaires. Aujourd'hui nous avons perdu de l'argent et n'avons donc pas du tout de quoi rembourser la banque en 2012.
Je tiens à préciser que l'assurance vie n'a pas été souscritre à la BPA peut-être cela fait-il une différence?
Est-ce que la banque a commis une erreur et dans ce cas a-t-on un recours et lequel?
Merci de votre réponse.

Sophie Duvillard

3 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
17 juin 2010 à 23:41
Bonsoir,

La banque n a pas commis d erreur, mais aurait du vous avertir, si elle pris en delegation une asurance de la concurrence, du risque de ne pas conserver le capital en placant les fonds sur des unites de compte plutot que sur un support Euro (securitaire)

Et encore plus celle ou vous avez souscrit l assurance ie en garantie du pret...

le probleme qui va se poser est celui du remboursement...

En tout etat de cause, le pret devra etre solde en 2012...et vous devrez payer la banque...

Mais la regle veut que le pret se solde par la vente du bien et non par le rachat du contrat dassurance vie...qui est une confusion tres souvent faite par les employes de banque...

Le but etant que de vendre le bien en conservant l asurance vie permet de repartir sur une autre operation immobiliere, avec le capital deja acquis sur l assurance vie de la premiere operation...

Un employe de banque....sympa...
0
Je ne suis pas d'accord avec toi bob. Le prêt in fine est surtout fait pour un investissement à titre locatif en permettant une fiscalité avantageuse (déduction des intérêts au maximum). Le contrat d'assurance vie permettant le remboursement en une fois du prêt.
Quoiqu'il en soit, le problème d'adrien reste et avec lui biend 'autres...
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
18 juin 2010 à 21:27
Gerard, moi je suis peut etre puriste...

Et dans la mentalite de l operation, l assurance vie ne sert pas a solder le pret...pour pouvoir repartir sur un nouveau pret in fine...et donc nouvelle defiscalisation au titre du pret... avec un capital de depart sur l assuranc evie plus eleve, donc un pret possible plus important...

Mais dans la pratique, tres peu de personnes agissent comme cela...et vont dans ton sens...

Quoiqu il en soit cela ne resoud pas le probleme...
0