Aheter une maison visitée sans l'agence

nico73540 Messages postés 2 Statut Membre -  
 laracroft -
Bonjour,

1- Est il possible d'acheter une maison que l'on a préalablement visitée par le biet d'une agence immobilière, en passant directement voir le vendeur?

En général, l'agence fait signer un document (que je n'ai jamais prit le temps de lire).

2- Ce document oblige t il a passer par l'agence pour la vente?

3- L'agence peut elle poursuivre en justice un acheteur qui traite directement avec le vendeur après avoir visité avec elle.

4- Si oui : Pendant combien de temps et dans quel circonstance un acheteur potentiel ayant visité une maison est il lié avec l'agence?

4 bis- Par exemple : si la maison visitée avec l'agence était à un prix trop important pour l'acheteur, et que un certain temps après le prix baisse et passe dans le budget ; l'acheteur peut il traiter directement avec le vendeur ?

4 ter- Autre exemple : Si la maison est toujours en vente 6 mois après la visite avec l'agence, l'acheteur peut il traiter directement avec le vendeur ?

Merci

Cordialement.

5 réponses

louloute300 Messages postés 347 Statut Membre 2

1) Oui, biensûr. mais en réglant les frais d'agences si le délai d'un an après signature du mandat de visite n'est pas écoulé
2) Non, vous pouvez toujours signé un compromis directement chez le notaire, mais les frais d'honoraires de l'agence sont tout de même à verser à l'agence
3) OUI !
4)1 an (généralement)
5) OUI, mais le délai d'un an est à respecté pour ne pas régler les frais d'agence
6) Oui, mais le délai d'un an est à respecté pour ne pas régler les frais d'agence

Résumé, Un mandat de visite signé dans une agence immobilière a une durée de 1 an. Passé ce délai, vous pouvez directement traité avec le vendeur sans régularisé les honoraire d'agence.
Avant ce délai, vous pouvez AUSSI traiter directement avec le vendeur MAIS il faudra régler les frais d'agence, et même si le prix de la vente varie.

Généralement, les honoraires d'agences ne sont pas régularisés suivant la valeur du bien. Il peuvent diminuer, mais c'est plus du ressort du geste commerciale qu'autre chose...
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Sans revenir point à point sur les réponses de Louloute qui a presque bien répondu...:o) (en fait les action en justice se font contre le mandant, les délais ne sont pas toujours d'un an mais peuvent être de 18 mois par exemple, et ceux qui sont réellement importants sont ceux qui sont portés dans le mandat et pas vraiment dans le bon de visite).
Par contre pourquoi aller voir un professionnel et visiter un bien qui n'était pas dans votre budget ?
0
nico73540 Messages postés 2 Statut Membre

Merci por vos réponses rapides.

Toutefois les réponse de louloute et de Suad sont quelque peu contradictoire. Pour louloute, l'acheteur est lié juridiquement sur 1 an.
Pour Suad, l'acheteur n'est pas lié mais c'est une question de conscience.

Pour résumer et si j'ai bien compris, ce serait sur un non respect des mandats (qui lient le vendeur à l'agence) que l'agence pourrait se retourner contre le vendeur.

Les bons de visite n'auraient pas de réelle valeur juridique mais c'est effectivement une question de morale (encore faut il voire celle de certaine agence mais c'est un autre débat).

Tout ceci reste au conditionnel bien sur...

Pour lbigaret : On peut visiter une maison qui sur le papier est dans notre budget, et qui finalement, après visite, nécessite des travaux qui la rendent hors budget...
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Pour être plus exact le bon de visite a bien une valeur juridique mais ce n'est pas un contrat qui lie l'acquéreur à l'agence.
Pour ma question, ce n'est qu'une question et vous avez donné une réponse. Avouez simplement que le tire de votre forum et les questions que vous posez laissent, comment dire, une impression légèrement désagréable pour un AI.
Vous devriez, ce n'est qu'un conseil, vous limiter en terme de prix des biens à visiter car dans 99,xx % des cas vous aurez toujours des travaux dans un bien ancien (parfois même dans du neuf !)
0
_Suad_ Messages postés 80 Statut Membre 10

En ces temps de crises, le bon de visites est également un moyen pour l'agence de dire au vendeur "vous voyez que je travaille bien, je vous ramène plein d'acquéreurs potentiels" et ainsi justifier qu'elle remplie sa part du contrat ;)

Pour la remarque d'Ibigaret : dans le marché de l'immobilier, les prix restent des estimations et pour avoir beaucoup pratiqué, il ne faut en effet pas s'arrêter sur un prix. Vous pouvez visiter une maison affichée dans votre budget qui """"vaut"""" se prix (comprendre que le prix est dans les prix du marché c'est à dire les prix pour lesquels se vendent ce type de bien en ce moment dans cette localité) ....ou pas !!! De l'aveu même de certains agents immobiliers, ils affichent un prix surévalué pour certains bien quand le proprio ne veut pas entendre que c'est trop cher....que risquent-ils si ce n'est réussir à trouver un pigeon qui paiera le prix fort !!! Ensuite le propriétaire fini souvent par prendre conscience des prix du marché et baisse pour provoquer une vente...donc il se peut que des biens affichés au dessus de ton budget initial puissent se vendre dans ton budget donc ne pas hésiter...j'aurais bien dit d'en parler avant avec l'agent immobilier pour jauger si c'est jouable ou pas, c'est bien de le faire au début mais une fois que tu as ta propre idée du marché, mieux vaut éviter de se reposer entièrement sur l'agent immobilier qui forcément sera juge et parti et donc aura tendance à tirer les prix vers le haut (c'est donc ça la Bulle immobilière ;) !!! )

Dans le marché immobilier, c'est l'offre ET LA DEMANDE qui font les prix....mais depuis trop longtemps l'offre à complètement le dessus et abuse...l'agent immobilier va estimer en fonction de ce qui c'est vendu récemment et à quel prix....si tous les acheteurs se reposent sur lui, il pourra a chaque fois augmenter un petit peu le prix, l'acquéreur fonce les yeux fermés et l'estimation suivante l'agent pourra dire qu'il vient de vendre plus cher donc l'estimation est un peu plus haute, et hop on ajoute une légère augmentation au passage....et encore cette foutue BULLE qui gonfle.....donc STOOOPPP aux acheteurs de refuser d'acheter à n'importe quel prix...et de, en effet, aller voir ce qui est affiché un peu plus cher pour décider de ce qu'ils veulent pour leur budget au lieu de prendre ce qu'on veut bien leur donner pour ce prix... si les acheteurs refusent de payer une maison bien trop chère et bien elle baissera...à LA DEMANDE de décider des prix....

==> et oui, c'est avce ce genre d'arguments, "visite ce qui est affiché dans ton budget et n'imagine pas pouvoir avoir mieux", que les agences immobilières entretiennent cette bulle qui leur facilite le boulot tout en gonflant leur comm (travailler moins pour gagner plus !)

==> donc pour résumer, même si vous DEVEZ connaitre votre BUDGET à l'avance, n'hésitez pas à continuer à visiter des biens dans le budget légèrement supérieur et acheter un bien selon sa vrai valeur et non selon le prix indiqué au départ

J'ajouterais également que bcp tombent dans le piège d'acheter une poubelle au prix fort uniquement parce que ça tombe u peu en dessous de leur budget, mais derrière y'a plus forcément l'argent pour les travaux....qui amène un coup total parfois bien plus cher que s'ils avaient acheté dans leur budget ou légèrement au dessus en négociant un peu un bien de meilleure qualité !!
0

Petites remarques :
Le bon de visite n'a pas vraiment ce rôle mais c'est en pratique une des diligences quasi obligatoire comme tenu des textes en vigueur.

En ce qui concerne les prix et c'est mon avis d'agent immobilier ils sont globalement bien trop chers. Votre argumentaire concernant la relation entre les AI et les prix ne tient absolument pas la route et montre votre méconnaissance relative du métier. D'une part les agents immobiliers ont plutôt un effet modérateur sur les prix, d'autre part pensez vous réellement qu'un agent immobilier préfère vendre par exemple 10000 € plus cher pour augmenter sa commission . Wouhaou....super ! un gain de 500 € TTC en moyenne, soit 400 € HT .....au risque de ne pas vendre ou de vendre avec du délai.....tout bonnement ridicule. Croyez moi, les prix seraient divisés par 2 et tout le monde aurait le sourire, agents immobiliers compris.
Maintenant cherchez à qui profite réellement les prix élevés.......quand vous aurez réellement réfléchi à cette question repassez nous voir.

Mais de grâce, cessez de parler de bulle. Depuis 10 ans et plus c'est le grand n'importe quoi et toujours avec les mêmes arguments infondés......beaucoup se sont dé crédibilisés ainsi !
0

Je n'accuse pas tous les AI et le marché immobilier est vaste, c'est bien pour cela que la 'bulle' (ou le grand n'importe quoi) s'entretient si longtemps...l'Etat ne fait en effet pas autant de dépense d'aide à l'achat sans raison......pour ne citer que lui

Je suis entièrement d'accord sur le fait que certains agents ont un effet modérateur sur les prix car les propriétaires (et j'en ferais autant !!) sont forcément entraînés dans cette débâcle et veulent en profiter un maximum...les AI sont là pour raisonner les plus têtus d'entre eux.

Cela n'empêche que ces prix hauts ont profité aux agences pendant des années...croyez vous qu'une agence préfèreraient vendre moitié moins cher des biens surévalués alors que le système pervers est suffisamment bien rodé pour ne pas freiner les acquéreurs (si une maison se vendait 200 000 € y'a 1 ans et que maintenant elle se vend 250 000 € tout aussi rapidement, pourquoi vouloir changer de système ??)..alors forcément maintenant que le système s'essouffle et que les acquéreurs, même s'ils restent suffisamment crédules pour accepter d'acheter tout à n'importe quel prix, ne peuvent plus le faire parce que la bulle à atteint un niveau tel qu'ils ne sont plus solvable même avec un nombre d'années d'emprunt lui aussi déconnant, ...et que les vendeurs d'aujourd'hui restent dans la logique du système en voulant faire une grosse plus value à tout prix, les biens peinent à se vendre et les AI changent de discours et préfèreraient que les prix se divisent par 2 pour faire plus d'affaires (faut comprendre qu'il y a pas si longtemps que ça, ils faisaient un nombre raisonnable de vente à grosse commission, maintenant plus de vente et quand vente il y a, commission plus petite ==> le système longtemps utilisé est maintenant décrié)

==> pour résumer, je ne remets pas en cause la bonne foi de certains AI qui, en effet, tentent de raisonner les vendeurs pour atteindre des prix raisonnables mais je ne suis pas certain qu'ils y arrivent, du moins tout de suite...mais il faut bien travailler et rentrer des biens donc on fait plaisir au vendeur en fixant un prix qu'on sait trop haut en comptant le raisonner par la suite...donc pour en revenir à ce post et à votre précédent conseil de ne regarder QUE dans son budget je persiste à dire que ce n'est pas un bon conseil, qu'il faut connaitre son budget AVANT de visiter et savoir tout prendre en compte (travaux etc...) mais qu'en aucun cas il faut se refuser à visiter des biens dont le prix indiqué est au dessus de son budget (dans la limite du raisonnable) pour justement ne pas louper LE bien un peu surévalué qu'on peut prétendre acquérir dans son budget (là encore, l'AI peut être d'un précieux soutient mais encore faut il tomber sur un bon AI et malheureusement c'est pas encore suffisamment souvent le cas donc méfiance il faut garder...)
0

Je vois que nous sommes plutôt en accord sur un certain nombre de points et notamment en ce qui concerne le rôle de l'Etat.
Pour ce qui est de mon conseil cité plus haut il n'est qu'une réaction légèrement hypodermique je l'avoue au poste de Nico73540. Le but est simplement, compte tenu de son comportement, de le dissuader d'aller voir des professionnels afin d'éviter des pertes de temps pour chacun.
Pour les prix, un bon AI saura orienter son discours en fonction de qu'il a annoncé en amont à son vendeur. Soit le prix est très correctement positionné et il n'y a pas de raison de rentrer dans une négociation acharnée soit.....le vendeur a légèrement abusé.
0
laracroft

bonjour,
si l'agence n'a pas l'exclusivité de la vente, tu peux acheter directement au propriétaire si tu sais qui c'est ça te fera économiser la comission de l'agence. par contre après une visite faite par l'agence, je ne sais pas comment ça se passe.
toujours lire un document avant de signer ... !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Recherche sur le forum ou Internet mais c'est un sujet qui fait souvent polémique.
Je la lance ici et j'essaie de ne pas trop m'attarder.

==> les bons de visites servent surtout à faire peur aux visiteurs mais ça n'aurait pas de valeur légale (je ne suis pas un juriste donc je ne lancerai pas d'affirmation trop prononcée, néanmoins je laisse les juristes valider ou pas ce point)....le mandat qui est le contrat légal est signé par le vendeur donc à la limite c'est lui qui risque plus, en fonction des clauses du mandat (mais bon juridiquement va falloir que l'agence prouve que vous avez visité avec elle et que le vendeur était au courant, etc... je pense pas que les agences se lancent facilement au bout du bout, après toutes les menaces, dans des procédure judiciaires longues et couteuses car pas sure d'obtenir gain de cause et souvent, les menaces réussissent à les arranger avant)

==> bien sûr vous diront le contraire toutes les personnes travaillant de prêt ou de loin en agence immobilière !!

==> maintenant même si c'est légalement ambigu, faut voir avec votre conscience et je malgré mes précédents propos, n'allez pas croire que je cautionne le fait de "squizzer" l'agence si elle joue pleinement son rôle..a vous de voir avec votre conscience

==> maintenant si vous tombez d'accord sur un prix avec le proprio, incluant des frais d'agences raisonnables (ben oui forcément vous allez me dire que vous etes d'accord sur le prix avec le vendeur avec 0 frais d'agences sinon !!!) mais que l'agence est le point bloquant, alors elle n'aura pas fait son boulot bien au contraire..au lieu d'etre un acteur décisif dans la vente elle l'aura été dans la non vente donc difficile de réclamer des frais derrière ça
-1