Transmission nue propriété partielle enfants

Levant - 16 juin 2010 à 15:43
 Actif - 16 juin 2010 à 16:20
Bonjour,

Je suis en train d'acheter ma résidence principale (environ 700 000€). De façon à préparer la transmission de ce bien à mes deux enfants (j'arrive à près de 60 ans), je pense avoir deux options possibles :
- soit faire une donation partielle de la nue propriété à mes enfants (l'équivalent de 2 fois 150000 €, donc en franchise d'impot), refaire une autre donation dans 6 ans (de la meme valeur pour rester en franchise d'impot) et garder l'usufruit avec mon épouse.
- si cela ne marche pas, monter une SCI (avec les contraintes de la SCI).

Merci de votre réponse.
A voir également:

2 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
16 juin 2010 à 16:00
Sauf erreur de ma part:
L'abattement général est de 156 357 euros sur la part transmise par chaque parent à chaque enfant.

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille

Ce qui signifie que vous (le père) vous donnez 156357 a votre enfant A et 156937 a votre enfant B
Votre épouse fait la même chose; et plus besoin d'attendre 6 ans. Reste a voir la valeur de la nue propriété mais ça devrait largement passé.
0
L'abattement pour les donation de parent à enfant est de 156 974 € pour 2010.

Vous pouvez effectivement faire la donation de la nue-propriété (NP) en deux temps (cette annèe et dans 6 ans) afin de ne pas avoir de droits à régler au fisc.

Toutefois, vous aurez deux fois des frais d'actes à régler au notaire. De plus les donations de NP faites avant 65 ans bénéficient d'une réduction de droits de 35 %. Faites chiffrer tout cela par un notaire, mais il n'est pas sûr que vous ayez un grand intérêt à ne pas faire la donation totale de la NP dès aujourd'hui.

Pour info : si vous avez votre épouse et vous entre 52 et 61 ans, la NP sera évaluée par le fis à 70 % de la valeur du bien transmis
0
Mais où ai-je la tête ??? J'ai fait une boulette dans le calcul de la NP... Avec un barème sous les yeux, ça devrait aller mieux...donc, la NP est évaluée à 50 % pour un donateur âgé de 51 ans à moins de 61 ans.
0