Pourparlers? Promesse d'embauche?

JPP - 16 juin 2010 à 14:50
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 16 juin 2010 à 17:10
Bonjour à tous!

Je vous explique en quelques lignes un gros souci arrivé à une connaissance à moi.
Il bosse en professionalisation dans une société depuis 2 ans. Le contrat devait arriver à terme le 20 Juin prochain. Content de lui, il lui avait PARLE ORALEMENT de leur intérêt quant au fait qu'il pourrait peut être travailler pour eux l'été, mais pas nécessairement dans le cadre de ses fonctions habituelles (tri, classement, dossiers, etc...), du job d'été quoi.

Intéressé, le copain avait jusqu'à demain pour donner sa réponse définitive ce qui veut donc dire qu'en toute logique on lui a bel et bien fait une OFFRE ferme et précise j'imagine, non?
Mais surprise hier l'employeur l'a appelé et lui a dit que son contrat pro prendrait bien fin le 20 comme prévu mais que par contre pour le contrat saisonnier il avait trouvé quelqu'un d'autre pour le remplacer et que donc il n'en était plus question du tout.

Mon copain est super emmerdé. Il avait besoin de ce job pour rembourser ses parents d'un truc. Il me dit qu'il n'a jamais eu aucun écrit dans lequel serait récapitulé un peu les termes de l'offre de travail. Ce qui veut dire absence de promesse d'embauche de ce que j'en connais. Or les simples pourparlers pouvant être librement rompu, il n'y a rien à faire?

N'est-il pas possible de jouer sur la mauvaise foi de l'employeur en invoquant le fait que si les pourparlers peuvent être librement rompus, le faire la veille de la réponse définitive du copain se revèle être quand même d'une sacrée mauvaise foi et avec volonté de nuire?

Aidez moi svp ou aidez le plutôt. La situation me paraît critique :/

Je vous remercie beaucoup.

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
16 juin 2010 à 15:38
Il n'y a rien a faire.
0
Même sur le fondement de la rupture abusive car inspirée par la mauvaise foi de l'employeur? Rupture intervenant la veille de la date limite d'acceptation, celle ci ne saurait pas être jugée comme brutale?
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
16 juin 2010 à 15:46
Aucunes preuves et aucun écrit.
0
Et s'il y avait des attestations éventuelles d'autres salariés?
0
16 juin 2010 à 17:10
Et ils vont prouver comment ce qu'ils disent ???
0