Questions usufruit

jutties - 13 juin 2010 à 10:29
 jutties - 13 juin 2010 à 20:42
Bonjour,

Je suis l'unique héritier de ma mère qui est décédée il y a 9 ans.
Lors de la déclaration de succession, je suis devenu nu propriétaire des biens immobiliers et mon beau-père (2nd mari) usufruitier.

Avant même sa mort, ils avaient acheté une maison me mettant nu propriétaire et eux usufruitier.

Je m'entends bien avec mon beau-père mais pas avec sa nouvelle compagne, une véritable pique assiette pour rester poli.

L'usufruit de mon beau père s'éteint il à son décès? Se transmet il à son décès? Doit il être marié avec cette femme pour qu'elle ait droit à cet usufruit?

Sinon comment se calcule une rupture d'indivision?

Merci pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,

Rassurez-vous, à la disparition de votre Beau-Père qui actuellement est USUFRUITIER des Biens immobiliers et Mobilier (le meublant), l'USUFRUIT s'éteindra et cessera en même temps que son décès.

De NU-PROPRIETAIRE, vous passerez PROPRIETAIRE en pleine propriété des biens vous revenant de plein droit.

Votre Beau-Père peut héberger sa compagne, vivre avec celle-ci si il le souhaite et même se remarier, son USUFRUIT s'arrêtera et s'éteindra à sa mort et cette Personne (sa nouvelle compagne) devra quitter les lieux sans attendre.

Cordialement.
0
merci pour votre réponse ça me rassure
0