Probleme avec un syndic.

gomiss -  
 max 17 -
Bonjour,
Une profession liberale s'est installée dans notre résidence depuis 2 ans et ouvre la porte du hall d'entrée sans procéder au contrôle d'indentité de ses patients, comme le permet un système d'interphone. Le syndic, qui est aussi le bailleur de cet appartement, reste inefficace devant nos demandes. Il n'a même pas répondu à mon dernier courrier recommandé du mois d'avril qui lui renouvelait cette insécurité. Que faire ?

3 réponses

max 17

J'ai le même problème que vous, je réfléchis depuis un moment sur les dispositions de la loi de 1965 sur la copropriété qui permettraient de condamner cette pratique mais je ne vois rien qui puisse résoudre la situation.
Cela semble avoir fini par être accepté par les autres copropriétaires (lesquels n'en ont que faire la plupart des logements étant loués) mais n'importe qui peut pénétrer les parties communes de ce fait.
Je pense que le problème se pose régulièrement dans les immeubles en copropriété où des lots servent à l'accueil de professions libérales et d'autres à l'habitation.
0
gomiss

Merci pour votre réponse, mais elle ne fait (pardonnez-moi) que confirmer que mon cas est un cas parmi tant d'autres... sans me donner une solution. J'aimerais savoir comment contraindre un syndic à faire son travail.
0
max 17

je pense avoir apporté un peu d'eau au moulin en disant qu'il n'y avait pas de solution à mon avis malgré le caractère fréquent sans doute de cette situation.
je ne vois pas trop ce que l'on peut reprocher au syndic en tant que syndic justement... certes il est chargé de la gestion des parties communes. faut-il requérir de lui qu'il recrute un portier, avec les frais que cela engendrera pour le syndicat des copropriétaires? c'est peut-être une décision qui devrait être votée en assemblée générale?
ce serait plutôt la locataire qui ferait un usage abusif des parties communes. il faudrait pouvoir se retourner contre le propriétaire puisque c'est lui qui a introduit cette locataire mais sur quel fondement? violation du règlement de copropriété donc responsabilité contractuelle (qui peut être engagée sans préjudice, c'est l'avantage)?
ou bien contre la locataire sur le fondement de troubles de voisinage anormaux du fait de cette insécurité ? le problème étant qu'il n'y a pas de nuisances qui ressemblent à des troubles anormaux de voisinage.
peut-être faudrait-il modifier le règlement de copropriété et mettre à la charge de chaque propriétaire et ses ayants droit une obligation de contrôler l'identité des personnes à qui ils ouvrent ??
0