Héritage et communauté réduite aux acquets.

Résolu
rebelle - 10 juin 2010 à 15:09
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juin 2010 à 15:42
Bonjour,
Je vais ma marier, et ma famille souhaiterait que mon futur époux et moi-même options pour le contrat de mariage en séparation de biens avec close de retour en faveur de ma famille( en cas de malheur).

Il y a du patrimoine dans ma famille.
Cependant, nous souhaitions opter pour le régime de la communauté réduite aux acquets.
Pour l 'instant, je ne travaille pas.

Ma question:si je venais à décéder, mon époux hériterait-il ou non de la part de
" mon 'héritage " ?
Nous n 'avons pas d 'enfants pour l 'instant, si nous n' en avions pas et que je venais à décéder, à qui serait attribué ma part d'un éventuel héritage?
Si mon mari décède à son tour, à qui serait attribué cette "part"?

C'est un peu compliqué, mais nous souhaitons choisir notre régime matrimonial en toute connaissance de cause...
Par avance merci.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
10 juin 2010 à 15:42
Vous pouvez opter pour les deux formules dans le même contrat :
-séparation de biens : chacun se gouverne, gère seul ses biens, ses gains......
-adjonction d'une société d'acquêts : qui est une forme de "communauté" au patrimoine de laquelle vous faites entrer certains biens acquis ensemble à parts égales ou inégales.

De cette façon vous pouvez décider ensemble de la gestion du patrimoine composant la société d'acquêts.
2