Pension alimentaire pour les etudes

Utilisateur anonyme -  
 entendeur -
Bonjour,
je suis l'enfant majeur concerné.
Voila depuis ma majorité je recois une pension alimentaire de mon pere, je suis parti en etude superieur d'art , j'ai du faire un pret etudiant, ( etude privee) le loyer, nourriture, assurance, frais scolaire, reste entierment a ma charge. Depuis mes 18 ans ma mère a coupé les pont avec moi du fait de partir loin pour faire des etudeset d'avoir 18ans , pour me payer ma scolarité j'ai vendu ma voiture, pris sur mes economies, et me sert de l'argent gagné durant ma saison d'été cela fait 3ans que je fais comme ca mais ca devient tres dure!
N' y aurait-il pas un moyen aux yeux de la loi pour que ma mere soit ""obliger"" de m'aider??
A qui dois-je m'adresser??

8 réponses

acquamarine

Et allez encore un!!!!!

Cette loi qui date de Napoleon ne peut pas etre reformée?
0
Utilisateur anonyme

je ne comprends pas le commentaire??
0
acquamarine

Ca fait 3 ans que vous faites ça? et c'est tres dur!!!!!!!!!

Mais vous avez encore de nombreuses années à travailler.........

Autant que ça vienne chez vous une habitude.

demander l'argent à vos parents ne vous derange pas? jusqu'à quand faudra t il qu'ils vous assistent?

La loi dit qu'il faut retrousser ses manches et bosser!
La honte ne vous envahit pas d'amener vos parents devant un tribunal?

Et si un jour ce sont vos enfants qui vous y menent?
A l'allure ou vous allez, ils iront plutot à la soupe populaire ou demanderez vous encore une pension aux grands parents?

Le travail eloigne tous les vices!
0
Utilisateur anonyme

nON MAIS ATTENDEZ POUR QUI VOUS VOUS PRENEZ!!!
Un forum c'est fais pour quoi!!Si ce n'est pas poser des questions!!
Votre mere a deja garder vos APL pour s'acheter un beau canapé?????
Votre mère vous a virer vos affaires dans la rue qd vous avez eu 18ans et que vous partiez en etudes sup????

A 16ans je me payais deja tous,chaussure fringue, je fais des etudes pour essayer de me construire , cela devient tres dure mais je ne vit pas sur le dos des autres jai fais un pret etudiant de 15 000 euros , je bosse les mois ou je n'ai pas ecole alors des reponses comme cela vous vous les garder avant de traiter les autre de fenéants!!!
Je demande tous simplement si oui ce n'est pas le devoir de ma mere de m'aider , alors ce n'est pas la peine de rabaisser le monde ; on vous a peut etre tous payer pour votre part, c'est lamentable des reponses comme la votre!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
acquamarine

Vous pouvez entamer un dialogue avec votre mere!

Mais quand vous dites: n'y aurait il pas aux yeux de la loi un moyen de faire payer ma mere, je trouve cela lamentable, tout en sachant qu'il existe une loi pourrie qui oblige les parents à payer meme s'ils ne peuvent pas!

Si vous avez commencé a 16 ans à travailler, pourquoi ne continuez vous pas?

C'est le devoir de tout parent d'aider leurs enfants, oui!
mais aiderez vous votre mere un jour si la situation s'inversait?
Quand vous dites que votre mere voua a viré vos affaires dans la rue? j'aimerais bien avoir sa version à elle aussi.
0
latika

Bonjour Marjokal,

Je m'apprête à me mettre dans le même cas que toi, je travaille depuis 17 ans (j'en ai 20) et je vais partir de chez moi l'an prochain pour mes études en Allemagne. J'ai choisi aussi de partir fiscalement de chez mes parents et de m'assumer car beaucoup de conflits quant à ce départ nous oppose mon père et moi, et je ne supporte plus d'avoir les mêmes règles que lorsque j'avais 14 ans... J'ai du chantage au financement "tu fais ci ou ça, sinon je te coupe les vivres"...

Bref, tout ça pour dire qu'au début j'y ai pensé aussi, à rechercher des textes de loi pour me protéger, et j'ai trouvé. L'article 371-2 du Code Civil stipule bien que les parents doivent aider leurs enfants en proportion de leurs revenus, et si tu es de bonne foi (je ne sais pas pour quelles raisons ta mère t'a mise dehors, mais il ne faut pas que ce soit par manque de respect ou violence de ta part par exemple). De plus, si tu travailles et que tu as fait un prêt pour tes études, ça va en ta faveur. Mais le juge peut aussi statuer que tu as les moyens de subvenir à tes besoins, et que ta demande n'est faite que pour d'autres besoins superflus! (Pour les juges, l'appréciation des besoins d'un jeune majeur peut être très réduite ou très vaste, ça dépend...)

Là il s'agit de la loi, personnellement j'ai été bien contente de trouver ce texte, mais après réflexion je ne l'utiliserai jamais. J'ai eu des réponses pas très agréables aussi lorsque j'ai exposé mon problème, mais pas aussi virulentes que pour toi! Cependant même si la forme est mauvaise (on ne juge pas les gens sans savoir) il faut savoir que dans le fond c'est vrai, il faut essayer de voir l'autre côté, celui de nos parents et les raisons qui les ont poussé à faire ces choix. Obliger sa mère à payer, en passant devant un juge, c'est quelque chose de très dur et qui rompra vos liens de façon certainement définitive. A toi de voir si tu la considères toujours comme ta mère, en espérant renouer avec elle (dans ce cas oublies la procédure judiciaire, et vive le dialogue!!), mais si vraiment tu crois qu'elle t'en a fait baver et qu'elle est une mère de la pire espèce, alors tente chez le juge, mais tu ne pourras pas revenir en arrière...

Bref réfléchis bien et bon courage à toi en tous les cas!
0
entendeur

bonjour
etant donne que votre pere vous verse encore la pension alimentaire je ne vois pas pourquoi la mere n'en verserait elle pas !!!!
apres tout quand on demande au pere de payer une pension alimentaire c'ezst jusqu'a ce que vous ayez un salaire ou avez 25 ans donc oui vous pouvez demander pour que votre mere vous en verse une également !!!
0
acquamarine

Bonjour,

Pour un jeune tu as un raisonnement sensé doté de principes.

Bravo à toi d'avoir compris à ton age le sens du mot; "parents".

A te lire, je me dis que la jeunesse n'est pas totalement perdue, il y a encore de bons enfants qui raisonnent.
Je dirais à ta maman : saignez vous pour ce fils là! il en vaut la peine!

Bonne continuation dans tes etudes Latika, et je te souhaite de reussir, car vraiment tu le merites.
-1