Autoriser un chèque sans provision

ANOUK - 7 juin 2010 à 18:10
 Gérard - 7 juin 2010 à 20:43
Bonjour,
je vous écris car en 2001 je n'avais que 19 ans et surtout j'étais crédule .La maman de ma voisine m'a demandé de lui faire un chèque de caution .Pour soit disant lui permettre de pouvoir organiser un loto de la commune .Bref pour faire simple je lui ai fait un chèque sans mettre de somme et en le signant .Le surlendemain j'ai essayé de faire opposition sur le chèque . Comme ce n'était pas un vol j'ai donc été porté plainte contre abus de confiance . A l'époque j'étais en apprentissage et donc je gagnais 4000 francs (600euros).
J'ai expliqué la situation à mon banquier de l'époque de crédit agricole et il m'a conseillé de cloturer mon cel et mon pel pour boucher le découvert .Comment la banque a pu autoriser un chèque de 15740 francs soit 2400euros ?Est ce que je peux encore faire quelque chose ?

2 réponses

Deux choses :
- le "dépôt de plainte" : la panacée des forums ! Il faut que le délit soit qualifié en application du Code pénal, puis que le procureur de la République décide de donner suite. Or la qualification que vous aviez donnée ne correspond pas à celle du Code pénal ! La preuve !
- ensuite, votre chèque avait été émis par vous. L'opposition de plus n'était pas légalement possible. Que vouliez-vous que fasse votre banque ? En refuser le paiement au risque de vous inscrire dans le fichier des interdictions bancaires pendant cinq années et en ne vous mettant pas à l'abri des poursuites par la personne qui l'avait encaissé.

Soyons raisonnables ( et éventuellement responsables ) ce n'est pas votre banque qui a "autorisé" ce chèque mais VOUS !

" Est ce que je peux encore faire quelque chose ?"

...c'était il y a neuf ans, vous aviez dix neuf ans...vous avez maintenant ....

"Est ce que je peux encore faire quelque chose ?"

Oui, grandir !

Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas, nous sommes sur un forum, la parole est libre ...
La mienne aussi !
2
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
7 juin 2010 à 18:34
Bonjour,

Votre question date un peu, votre cheque ayant ete couvert par votre epargne (pel et cel) ce cheque n'etait pas sans provision...donc votre reponse se traouve aupres de la plainte que vous avez depose à l'epoque...

cordialement
0