Contestation amande sncf, billet validé

chris083 - 5 juin 2010 à 10:34
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 5 juin 2010 à 11:05
Bonjour,
je viens ici afin de solliciter votre aide et vos conseils.
En effet, hier j'ai pris le TER en ayant validé mon trajet.
Seulement, comme j'ai un billet aller retour et que j'étais sur la partie billet du retour, lors du compostage les deux "écriture" aller et retour du compostage se sont superposées.

Le probleme vient du fait que l'aller a été validé par la borne avec une ancre tres foncée ( a lyon) et le retour avec une ancre tres clair (grenoble).

Lors du control, le controleur m'annonce que mon billet est frauduleux car surchargé, que le dernier compostage a eu lieu le 28 mai (nous sommes le 4 juin) . (seulement le 28 mai il y avait écrit lyon part dieu devant cette date, passons).

Il me menace de me mettre une amande de 150 euros su je ne paie pas de suite un autre billet + amande. De plus il ne veut pas écouter ce que je lui explique. Moi je vois tres bien le compostage grenoble avec la bonne date et la bonne heure sur le billet.
De plus, il me confisqué le billet qu'il juge frauduleux et me dit que si je ne suis pas content je n'ai qu'a porter réclamation.

Je paie donc mon amande.

Plus tard, je décide d'aller le voir pour lui demander quelle est la procédure a engager afin de savoir comment constester mon amande et avoir la référence de mon billet.

La dessus, il me demande ma carte d'identité, me reléve mes coordonnées (et rajoute "ca va je sais lire et je n'aima pas les leches cul lorsque je lui donne mon adresse) et me dit que la sncf va engager une procédure pour fraude contre moi avec une amande a la clé de 150 euros. Il ne m'a délivré aucun papier pour cette "amande".
Finalement, il refuse m'expliquer comment je dois faire pour porter réclamation.

Nous arrivons dans la foulée à mon arret, je descend donc et me rend directement a l'accueil.
Là on m'explique qu'il faut que je raconte mon histoire au service client, or je lis sur le net que ca serait plutot au service des amande qu'il faut que j'écrive, mais comme je n'ai aucun papier (sauf celui qu'il m'a été délivré lors du paiement de la premiere amande) je ne sais que faire.

Pour résumer, j'ai bien payé mon titre de transport a 9.80euros, et je me retouve avec une amande de 10 euros ainsi qu'un autre titre de transport a 9.80euros déjà payé et une hypothétique amande a 150euros au bout du nez.


Voila, vous savez tout, que puis je faire.

PS&: a l'accueil, on me dit qu'il n'a pas le droit de me mettre deux amandes, mais bon je pense que ce qu'il a fait c'est qu'il m'a mit une amande pour "titre de transport non validé" plus "fraude", donc ca ne me semble pas abérant.

PS2: j'espere etre dans la bonne partie du forum.

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
5 juin 2010 à 11:05
Bonjour ,

Sans aller jusqu'a penser qu'il s'en est mis dans la poche ...

Vous devriez faire un courrier de reclamation adressé au service amandes de votre region SNCF. Vous expliquez votre histoire, comme vous l'avez fait sur votre message.

Pensez a bien noter les horaires de votre train car cela leur permettra d'identifier le controleur a qui vous avez eu affaire.

Vous en profitez pour demander le remboursement du trop payé.

Vous envoyez ce courrier en LR/AR avec une copie au service clients
1