Location; problème de Moisissure/Aération

Napech - 4 juin 2010 à 20:18
 Napech - 5 juin 2010 à 10:55
Bonsoir,

Je suis locataire d'un appartement depuis l'été dernier. A la location les peintures avaient été refaites mais depuis novembre de la moisissure est apparue sur certains murs. Nous avons contacté la propriétaire et celle-ci a fait venir un couvreur qui a déterminé un manque de ventilation dans l'appartement (Fenêtre sans ventilation, pas de vmc).

Je dois rendre l'appartement dans 1 mois et la propriétaire soutient que les travaux de remise en état sont à mes frais car une nouvelle lois est passée (Il ne serait plus nécessaire d'avoir des aérations sur les fenêtres (loi écologique)).

Savez-vous ce qu'il en est vraiment?

Merci par avance pour vos réponses!

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 juin 2010 à 10:28
bonjour : Il raconte n'importe quoi. c'est sûr.

Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement. Pour trouver l'ADIL, se renseigner en mairie.
2
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 20:34
bonjour : On n'a pas besoin d'aération sur les fenêtres avec une VMC double flux, mais ça coûte très cher et c'est tout un chantier pour l'installer.

Avec quoi chauffez vous ce logement ????

Y a-t-il une hotte aspirante à extraction (celles qui sortent l'air dehors ??? Evitez-vous de faire de la buée en couvrant casseroles et poêles.

Je crois que c'est tout un art, de conserver une maison saine.
Il faut vous procurer un bon hygromètre pour voir où en est le degré d'humidité de l'air de votre maison.

L'activité humaine produit de l'humidité. La nuit lorsqu'elle dort, une personne élimine un litre de vapeur d'eau, il faut bien l'évacuer en aérant bien et souvent.

En ce moment il fait chaud, profitez pour faire un peu de courant d'air souvent. Mais si la maison est imbibée, cela ne partira pas en 3 jours.

Vous nettoyez bien les moisissures avec une éponge abrasive et du liquide vaisselle , et ensuite vous passez un peu d'eau de javel et vous rincez. Déjà ça aura meilleure allure, et vous rafraichissez la peinture, au moins vous n'aurez pas de problème.
0
re bonjour,

Merci d'avoir répondu si vite!

L'appartement n'est pas équipé de VMC double-flux ni de hotte aspirante et le chauffage est électrique.

En fait, j'en suis à un stade plus avancé déjà, la peinture s'est écaillée, j'ai nettoyé toute l'année les moisissures et à présent il n'y en a que très peu, mais la peinture est dans un salle état.

J'ai été en relation avec les propriétaires pendant tout ce temps et ceux-ci m'ont répété plusieurs fois que je ne serais pas inquiété. Mais, à un mois de l'état des lieux, ils veulent que tout soit remis à neuf. Ils affirment qu'une nouvelle loi n'oblige plus que l'appartement soit équipé de VMC ou d'aération sur les fenêtres et que celles-ci sont aux normes.

En sauriez-vous un peu plus?
0
Merci beaucoup!

Je vais aller me renseigner à l'ADIL.
0