Séparation et garde d'enfants

daisy34 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 - 2 juin 2010 à 11:29
daisy34 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 - 2 juin 2010 à 12:25
Bonjour,
Je suis séparée de mon époux depuis le 1er avril 2010, nos 2 enfants vivent avec moi. "Nous" voulions divorcer par consentement mutuel mais nous n'avons pour le moment pas les moyens de payer l'avocate (malgré l'aide juridictionnelle). Mon époux est alcoolique (il l'a reconnu sur une lettre donnée à l'avocate, où il stipule que tant qu'il n'aura pas fait une cure dans un établissement spécialisé - on ne parle pas de cure de sevrage de 5 jours - avec soins psychiatriques, je pourrais refuser de lui donner les enfants si je constate qu'il est ivre). Mais comme nous n'avons pas déposé notre requête, l'avocate voulant être payée d'avance vu notre état d'endettement, il prend les enfants quand bon lui semble (en voiture), il ne se fait pas soigner et il m'est très difficile de m'y opposer. Peut-on faire intervenir un juge sur la garde des enfants sans passer par un avocat ni un divorce pour le moment ?
Je précise que notre avocate m'a déconseillé le divorce par consentement mutuel, elle est persuadée qu'il n'ira pas jusqu'au bout ! Je pense donc reformuler une demande de divorce avec un avocat chacun mais seulement en 2010 mes revenus de 2009 me donnant droit à une aide juridictionnelle complète.
J'espère ne pas être trop embrouillée dans ma demande et vous remercie de bien vouloir me répondre rapidement, la situation se détériorant de jour en jour.
Merci.
A voir également:

2 réponses

Il me semble que le juge aux affaires familiales peut être saisi sans que l'on passe par un avocat. Seulement, assurer vous même votre argumentation devant un juge n'est pas facile, les avocats savent ce qu'il faut évoquer et ce qu'il faut dire.
Ceci reste à vérifier.

L'alcoolisme de votre mari devrait largement contribuer à vous permettre de garder vos enfants.

C'est vrai que définir un cadre de garde est nécessaire, au bout d'un moment, la situation dégénère en général.

Vous pouvez essayer de vous renseigner auprès d'une assistante sociale; elles sont souvent très compétentes.
0
daisy34 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
2 juin 2010 à 12:25
Je vous remercie de vous être penchée sur mon problème et je vais suivre votre conseil.
0