Caution solidaire, condamnée à payer [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
25554
Date d'inscription
jeudi 25 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour,
Me suis portée caution solidaire pour ma soeur et son compagnon, dans le cadre de son bail d'habitation et ce pour 3 ans. Le Bailleur est notaire, donc tout a été fait dans les règles de l"art.
Le tribunal de Nantes a ordonné l'expulsion et nous avons été condamnés à régler, à l'époque 8.500 € ; ne me suis pas présentée car j'habite à BAYONNE. Ma soeur a fait un recours et est restée un an supplémentaire dans le logement, sans payer et à ce jour, j'ai été condamnée par le tribunal de Bayonne à un arrêt saisie sur rémunération avec application du barème ; le juge n'ayant même pas regardé ma situation . J'élève seule mes deux enfants, je suis travailleur indépendant et à ce jour, ma soeur m'a laissé une dette de quinze mille euros! Elle s'est dégagée en faisant un dossier de surendettement.
Je suis désespérée, c'est moi et mes enfants qui allons nous retrouver à la rue, mon quotidien est devenu trop difficile, je ne sais plus quoi faire.
Ais je un moyen de faire valoir l'abus de confiance, aidez moi s'il vous plait.

5 réponses


bonjour : Il s'agit de votre soeur, donc vous deviez la connaître.

Lorsque ça craint, il ne faut pas se porter garant, on n'arrête pas de le répéter.

Il y a des profiteurs qui n'ont aucun scrupule, même dans la famille.

Allez voir une assistante sociale.
Je suis d'accord mais de ce qu'elle raconte, au début rien ne laisser présager que sa soeur l'aurait mis autant dans la .... que sa !!!!
La solution la mieux et celle d'aller voir une assistante sociale
Merci pour votre réponse, ma souffrance est d'autant plus vive, car rien ne fait plus de mal que les coups que vous donnent les personnes que vous aimez. J'ai voulu aider ma petite soeur, je lui ai tendu la main et elle m'a coupé le bras. Mon bon coeur m'a perdue!
Ceci dit, toutes les formalités se sont faites à distance, le notaire n'a pas vérifié que j'avais la possibilité financière de me porter caution, je ne suis pas salariée je me verse une rémunération mensuelle de deux mille euros par mois et on me prend six cent euros par mois. Je vais devoir trouver un travail complémentaire, mais ce que je gagnerai à côté, sera ponctionné également ; je trouve injuste que le Juge n'ait fait preuve d'aucune indulgence ou compréhension, car à la conciliation j'avais proposé de verser deux cent euros par mois, l'huissier n'a rien voulu entendre. Je me sens doublement victime. Dans tous les cas, merci de votre soutien, cela me fait du bien.
je ne vais pas apporter de solution car le mieux c'est que tu demande à un avocat, essaye de trouver quelqu'un de ton entourage en premier ou un qui est proche de ton entourage, personnellement j'espère que tu va trouver une solution, je te soutiens, car la c'est dégelasse !!!

Bon courage ne lache rien
Merci, de toutes les façons, je ne peux plus revenir en arrière, j'ai été condamnée, c'est exécutoire, donc jusqu'à épuisement de la dette, les deux années à venir risquent de me faire basculer vers la précarité. Mais bon, je dois assumer ; ce qui est regrettable c'est l'attitude de ma soeur et de mon beau frère ; cela ne les empêche pas de dormir, eux!
On apprend toujours à ses dépens, j'ai appris.
bonjour
pourquoi ne pas faire comme votre soeur et dire que vous êtes vous aussi vous avez des difficultés pour payer et éventuellement vous arranger avec votre soeur pour régler cette ensemble avec un report étale sur plusieurs mois voire même plusieurs années
crd
bonjour : Se porter caution pour quelqu'un, c'est en quelques sortes donner un témoignage que la personne est sérieuse.

Or si la personne n'est pas sérieuse, c'est en quelques sortes un faux témoignage qui se retourne contre soi.

Donc dans un tel cas, il y a le retour de bâton, il faut le savoir et laisser les gens se débrouiller, s'ils couchent sous les ponts, ils verront la nécessité de se mettre au boulot vu qu'ils ne pourront compter sur personne.

C'est une imprudence qui vous coûte cher, car c'est comme si vous aviez signé un chèque en blanc.

Voyez du côté de vos parents, pour qu'ils vous aident, ce serait été plutôt à eux se porter garants au lieu de vous.
Messages postés
25554
Date d'inscription
jeudi 25 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
8 704
Honnétement dans votre cas vous avez intérets a arréter votre activité et vous mettre au rsa non saisissable
Dossier à la une