Proposition d'achat à nos locataires

muriel66430 - 31 mai 2010 à 12:28
 znber - 31 mai 2010 à 23:42
Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'une villa actuellement habitée par un couple, le bail de location se terminera en juin 2012.
Nous souhaiterions leur faire une proposition d'achat car nous avons du mal à assumer financièrement cette villa et la nôtre que nous louons.
L'agence qui gère notre bien nous indique que nous n'avons pas besoin d'attendre 6 mois avant la fin du bail pour leur proposer l'achat ...
Je suis un peu dubitative sur ces dires alors, pourriez vous m'aider ?

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
31 mai 2010 à 12:33
Vous pouvez toujours en parler avec vos locataires mais pour l'instant sans leur délivrer un congé pour vendre quelconque (ils auraient alors la faculté de ne donner leur réponse que dans les deux mois qui suivent les 6 mois de préavis prévus par la loi......soit en février 2012 !)
A l'inverse vous avez tout à fait le droit de mettre en vente la villa "occupée" sans même avoir à avertir vos locataires.
0
muriel66430
31 mai 2010 à 12:39
merci beaucoup pour votre aide ibigaret !

Admettons, étant donné que nous pouvons entrer en contact avec nos locataires (habitent à proximité), pouvons nous leur proposer verbalement dans un premier temps ?
Si oui ... je pense que nous pourrons engager une procédure de vente officielle...
Mais dans la négative, quels sont nos recours ?
Et quelle est la marche à suivre pour vendre un bien en cours de location ?
Cordialement,
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
31 mai 2010 à 12:45
S'ils ne veulent pas acheter vous êtes libre de vendre "occupé" sans procédure particulière. Le nouvel acquéreur devra poursuivre le bail sans y apporter une quelconque modification et pourra, s'il le souhaite, donner congé pour occuper en décembre 2011.
0
muriel66430
31 mai 2010 à 12:46
merci beaucoup !
0
la ? est pourquoi prendre une agence à qui vous ne faites pas confiance ? Bien sûr qu'elle a raison l'agence, surtout qu'entre temps, votre locataire peut trouver autre chose.
0