Blocage d'un compte qui a beaucoup d'argent

geronimo45 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2016 - 30 mai 2010 à 21:53
choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 1 juin 2010 à 19:51
Bonjour,

J'aimerai être sur de comprendre avant d'entamer des démarches. Voilà le problème :

Je suis l'ami d'une personne âgée qui a un compte bancaire conséquent avec une carte premier.

Le problème est le suivant, elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pour l'instant ça va à peu près, c'est toujours elle qui fait ses chèques et qui utilise sa carte bleue. Mais avant que cela empire on voulait prendre les devants et qu'il y ai quelqu'un qui ai une procuration.

Elle a une assistant de vie depuis de nombreuses années et on voulait qu'elle est la procuration. On est donc allé à la banque expliqué la situation en disant que pour la protéger on la mettrai surement sous tutelle mais qu'elle voulait faire cette procuration à son assistante de vie.

La conseillère s'est adressé à elle en lui demandant si c'est bien ce qu'elle voulait faire et elle l'a tellement intimidée qu'elle nous regardait et a perdu ses moyens et elle n'était pas convaincante dans ses propos. De ce fait on est parti sans rien.

Elle n'a pas compris pourquoi, c'est son argent tout de même. On lui a expliqué que c'était à la conseillère qu'il aurait fallu le dire.

Toujours est-il que aujourd'hui elle a voulu régler une note de restaurant avec sa carte et son paiement a été refusé. De même plus de retrait possible "contacter votre banque"
Elle n'a fait aucun retrait depuis 15 jours au moins
Elle a fait un chèque pour régler la note, mais va-t-il être honoré ?

Elle est très en colère et ça l'a rendu malade. Pourquoi on bloque son compte. Ils en ont le droit ?

Elle voudrai clôturer son compte dans cette banque et mettre son argent dans un autre établissement ou elle a aussi un compte.

Peut-elle le faire ? Et comment procéder ?

La banque peut aussi s'opposer à ça ?

Elle n'est pas sous tutelle a ce jour. Que doit-on faire ?

merci pour vos conseils

8 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
30 mai 2010 à 22:07
Que vous contestiez la négligence d'une banque dans le cas où elle n'aurait pas pris les précautions nécessaires en connaissance de la santé physique et mentale de cette personne agée, je comprendrai, mais la ?
La banque se retrouve devant sa cliente complètement perdue lorsqu'on lui pose une question, je trouve que c'est tout à fait à son honneur 1- d'avoir refusé d'établir si facilement la procuration et 2- de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir à sa cliente la protection qu'elle est en droit d'attendre.
Et si ca se trouve, le blocage de carte n'a peut être rien à voir, ca m'est arrivé pas plus tard qu'hier alors que j'avais de l'argent sur mon compte et ma carte n'est pas bloquée ! Le système monétique a ses failles ca arrive...
Je pense qu'il convient de faire un point avec la banque et voir éventuellement à mettre cette personne sous curatelle.
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
1 juin 2010 à 16:46
je croyais que les banques étaient infaillibles !!
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
1 juin 2010 à 16:48
tu es le seul à le dire.
0
t'es incroyable berru18
0