Renseignements - pensions alimentaires enfant

cire-eric -  
 cire-eric -
Bonjour,

Je suis divorcé et je verse tous les mois à mon ex -conjointe une pension alimentaires pour mes 2 enfants actuellement Majeurs. décison de justice de 1995 et ceci jusqu'a la fin de leurs etudes (et j 'en trés content car ils réussissent). l'un "mon fils"vie avec sa mere et fait des études en alternance BTS et l 'autre "ma fille" fait des etudes univertaire en province. Ou dois je mettre dans le formulaire la somme versée à mon ex conjointe ... 6GP ? De plus ma fille à une petite bourse de 156 Euros + APL 200 euros qui lui suffit pas pour vivre . Je verse donc comme sa mere une cheque de 250 euros par mois pour qu' elle puisse survenir à ses besoins (normal) . Jusqu 'a present je ne déduis pas cette somme à ma déclaration (de plus, il fallait des justificatifs à fournir ... lesquels ?) car j'avais peur que sa petite bourse + APL soient surprimées ... A t on tord de ne pas le faire avec sa mere ? Si nous décidions de le faire y a aurait il suppression ou diminution bourse +APL pour ma fille ?

Merci beaucoup de votre réponse et de vos conseils car j'avoue que je suis totalement perdu ...

Merci
salutations distinguées
Eric

1 réponse

PrLayton Messages postés 1537 Statut Membre 693

Bonsoir

Vos pensions alimentaires suite décision de justice doivent être mentionnées dans les cases 6GI et 6GJ.

les autres aides doivent être mentionnés en case 6EL et 6EM.
Les pensions alimentaires sont plafonnées à 5753 € par enfant.

Mais vos enfants doivent déclarer toutes ces sommes que vous déduisez de vos revenus imposables.
Si vos enfants sont rattachés au foyer fiscal de leur mère, elle ne peut déduire aucune pension alimentaire : c'est soit le rattachement soit la pension alimentaire.

Bien entendu, une pension alimentaire est un revenu et cela risque de faire baisser leurs aides APL, bourse (à voir avec ces organismes).

Vous pouvez faire rectifier vos impositions (réclamation pour les années 2007 et 2008 mais il faudra aussi rectifier les déclarations de vos enfants ou de leur mère.

Cdt
2
cire-eric

Bonjour PrLayton,

Je tiens tout d'abord à vous remercier vivement de votre réponse explicite et rapide à la fois . Agréablement surpris .

Je suis divorcé.

J'ai oublié une question dans ma demande . Mon fils de 19 ans vie chez sa mere
et poursuie des etudes en alternance BTS (une semaine formation et une semaine entreprise) et gagne environ 600 euros par mois . Est il toujours considéré comme étudiant ?

Sa mere peut elle pretendre à une réduction d'impots car elle l'aide pour achats vetements , etc .... bien sur , elle devra ne pas le rattacher fiscalement je suppose ? si oui quel serait le montant ? et doit elle fournir des justificatifs ?

Merci pour vos compétences

bien cordialement
0