RSA, que faut-il savoir ?

douce - 26 mai 2010 à 10:30
 douce - 7 juin 2010 à 09:19
Titre de la discussion : RSA, que faut-il savoir pour ne pas se faire avoir ?

Bonjour,

Mon compagnon n'a pas internet, est sans emploi, célibataire. Il était manutentionnaire en interim mais sa mission est terminée car ils l'ont remplacé par une machine. Il perçoit 404.88 € de RSA. Il touche 259€ d'APL. En plus de postuler à des offres à temps plein, comme il y a peu d'offres d'emploi dans son secteur, il aimerait bien postuler à des offres à temps partiel en CDI. Il a déjà beaucoup de mal à survivre financièrement alors que doit il savoir sur le cumul RSA et activité pour y gagner financièrement et pour ne surtout pas y perdre, ne pas perdre ses APL ?

Je pose cette question car j'ai autour de moi des personnes qui n'arrivaient plus à survivre alors qu'elles avaient repris une activité à temps partiel (on leur supprimait leur RMI).

Si il accepte un emploi à temps partiel en CDI, il va percevoir le RSA combien de temps, perçoit-on le RSA à durée indéterminée ? A partir de combien d'heures c'est intéressant et à partir de combien d'heures ce n'est pas intéressant ? Par exemple, si il accepte un emploi en CDI à 20 heures, va t'il percevoir le RSA à durée indéterminée ou est ce que c'est limité dans le temps ?

Je me demande si reprendre une activité et cumuler avec le RSA ne diminue pas (ou ne supprime) pas les allocations logement ?

Au fond, à quel moment c'est intéressant le RSA et quel moment ça ne l'est plus ? Par exemple, si il accepte toutes missions intérim (même de 2h), est ce qu'il ne va pas y perdre (notamment en allocation logement) ?

Si il accepte tout et n'importe quoi comme mission, je crains que ces APL diminuent ou soient supprimées et là. Il n'arriverait plus à survivre car son loyer est assez élevé et je dois déjà l'aider pour qu'il puisse se nourrir.

J'ai posé toutes les questions que je me pose sur le RSA mais bien entendu, je comprendrai si vous ne pouvez pas répondre à chaque question.

En tout cas, toute info est la bienvenue.

Travailler c'est important pour lui mais il faut qu'il puisse survivre donc il est important qu'il soit bien informé pour ne pas fait d'erreur.

Je pense que si vous répondez à ma discussion, cela servira aussi à d'autres car je m'aperçois que beaucoup de gens n'y comprennent rien car il semblerait que les allocations logement peuvent diminuer.

2 réponses

Bonjour,
Connaissez vous site qui permette de faire un test en fonction du nombre d'heures travaillées en CDI par exemple (CDI à 20h par exemple), de faire des calculs pour être sûr que ses APL ne diminuent pas ?
J'ai lu qu'il y a des personnes qui ont perdu avec le RSA et n'arrivent plus à payer leur loyer.
Alors je pense que faire un test serait intéressant pour qu'il puisse survivre.
Merci d'avance pour vos réponses.
1
Comme il s'agit d'un forum d'échange je viens de voir cette vidéo intéressante (même si le monsieur "patrick du 49" parle très bas), apparemment ce n'est pas intéressant dans toutes les situations le RSA :
https://www.dailymotion.com/video/x6xa1v

Le RSA un top ou un flop :
https://www.dailymotion.com/video/xapzny

A quel moment est ce réellement intéressant le RSA ? A partir de quel moment est-on gagnant ou perdant ? J'aimerais bien postuler pour des postes à 20h au smic mais vais y gagner ou y perdre avec le RSA ? Les gens qui y ont droit ne se bousculent pas donc je me demande si ce n'est pas par peur du déclassement social car si cela était réellement intéressant, le bouche à oreille se feraient très vite, les gens se bousculeraient.

RSA, que faut il savoir ? à partir de quand c'est intéressant. A partir ce quand ça ne l'est plus ? je crois que les gens nagent dans le flou comme moi !

Merci
A bientôt
1