"conseil" dans le domaine du bâtiment

tof - 25 mai 2010 à 21:23
 tof - 25 mai 2010 à 22:44
Bonjour,

j'ai pour projet après des expériences non professionnelles (autoconstruction, rénovation lourde) de me reconvertir dans le secteur du batiment, ma passion depuis quelques années.

Je m'inscris à une licence professionnelle conducteur de travaux. Parallèlement à cette formation, je désire m'installer d'abord en tant qu'autoentrepreneur afin de "tester" quelques prestations de type conseil, dans le domaine de l'isolation et de la thermique du batiment.

Au départ je n'aurai donc ni diplôme ni expérience professionnelle.
Difficile d'avoir des renseignements : à la chambre des métiers, on me dit que sans diplôme je dois aller voir la chambre du commerce, et à la chambre du commerce ils ne semblent pas être très au fait du secteur du bâtiment qui relève plutôt de la chambre des métiers...

J'ai bien compris qu'il fallait un diplôme pour mettre en oeuvre. Mais qu'en est-il pour du conseil ? Lorsque j'aurai obtenu mon diplôme je pense changer de statut et retourner vers la chambre des métiers, mais j'aimerais profiter de mon année de formation pour me "tester" en tant qu'autoentrepreneur, du moins pour la partie "conseil" de ma future activité..

Merci pour vos éclaircissements !

2 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
25 mai 2010 à 22:21
Bonsoir,

Le conseil est une activité libérale. Cela ne dépend donc ni de la chambre du commerce ni de la chambre des métiers. Il est donc normal qu'ils ne soient pas au courant.

Vous n'avez pas besoin d'un diplôme particulier. Le tout est de ne pas vous prévaloir de diplômes que vous n'avez pas. Vous pouvez être "consultant en isolation et sciences thermiques du batiment". Vous ne pouvez pas vous déclarer "ingénieur" ou "architecte" si vous n'avez pas ces diplômes.

Bonne chance pour votre projet.
1
Merci beaucoup pour cette réponse !

Je pense effectivement utiliser une appellation de ce type d'abord en tant qu'autoentrepreneur en attendant d'obtenir un diplôme, ça me permettra de tester une partie de ma future activité que je complèterai lorsque j'aurai davantage de "légitimité" (et lorsque j'y serai autorisé !).
0