Sinistre porte de garage basculante motorisée

BF - 25 mai 2010 à 18:59
niconoisy Messages postés 16 Date d'inscription mardi 25 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 - 25 mai 2010 à 19:21
Bonjour,

J'habite un immeuble avec garage souterrain collectif équipé d'une grille basculante motorisée.
Pour y pénétrer, il faut composer un code à une barrière qui ouvre une grille au sous-sol.
D'en haut, à l'endroit du code-barrière, aucune vue directe sur la grille, aucune cellule en amont, aucun miroir, aucun feu de signalisation, ce qui est préjudiciable car l'autre jour, j'ai composé mon code-barrière, j'ai suivi la courbe, je suis arrivé face à la grille qui était déjà ouverte comme d'habitude. Celle-ci est redescendue et a écrasé le toit de mon Transit, cassé le pare-brise, etc.
Je précise qu'au moment où j'ai composé mon code-barrière, j'ai croisé une voiture en sens inverse qui remontait du parking. La grille s'était donc ouverte pour elle.
Je comprends mieux pourquoi elle s'est refermée sur moi. Mon code-barrière n'a pas été pris en compte puisque la grille était déjà ouverte. Je suis arrivé à la fin de la temporisation du véhicule sortant.
J'ai fait mon enquête auprès du fabricant de la grille qui me confirme que la carte-mémoire n'est pas programmée pour reprendre à 0 une temporisation s'il y en a déjà une en cours.
J'ai fait un constat avec le syndicat de copropriété, j'ai précisé sur le constat avoir croisé une voiture à l'endroit du code-barrière.
Il y avait un témoin à l'intérieur du parking qui a vu toute la scène. Il a vu une voiture quitter le sous-sol et moi qui arrivait quelques secondes après sans que la grille soit redescendue entre-temps. Il a apporté son témoignage écrit auprès de mon Assurance.
Les experts sont venus sur les lieux. L'expert adverse dit qu'il faut être maître de son véhicule. Je suis d'accord à condition de voir quelque chose. Or, mon véhicule très haut, avait déjà pénétré dans le garage sur 1.55 m (presque un tiers), nous avions la tête sous la grille lorsqu'elle a commencé sa descente.
Quel texte indique une absence d'élément de sécurité (Exemple : Ne jamais commander la porte hors de portée de vue) ?
Que me conseillez-vous de faire pour défendre ma position ?
D'avance merci.

1 réponse

niconoisy Messages postés 16 Date d'inscription mardi 25 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010
25 mai 2010 à 19:21
vous êtes locataire ou propriétaire?
0