Accusation de vol sans preuve

cicatrice33 - 24 mai 2010 à 21:49
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 26 mai 2010 à 17:39
Bonjour,
on m'a accusé de vol dans un supermarché. je suis parti faire des courses avec un copin,au moment de passer à la caisse j'ai reçu une communication telephonique donc je me suis dirigé vers la sortie pour répondre au telephone laissant mon ami à la caisse. le vigile s'est approché de moi devant tout le monde et m'a demander de le suivre pour me demander où ai-je mis l'article volé! à ce moment je réponds qu'il est à la caisse, mais il ne me croit pas, une fois qu'il s'est assuré que je n'avais pas l'article ne question, il se dirige vers mon ami à la caisse pour vérifié si l'acticle été bien encaissé et là la surprise quand il se rend compte qu'il m'a accusé à tort. il me présente ses excuses et son collegue derriere les caméras de surveillance vient lui dire devant moi "pourquoi tu n'a pas écouté la fin du message, je t'ai dit qu'il n'a rien volé!!!!!"
Je vis trés mal cette accusation et je voudrais faire quelque chose contre le magasin pour me sentir mieux, mais je ne sais pas quels sont mes droits dans une telle situation! aidez moi svp

6 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
25 mai 2010 à 12:51
Bonjour,

d'abord, sacez que les vigiles de magasin, n'ont pas le droit de vous fouiller ni re regarder dans votre sac!
Ils n'ont pas non plus le droit de vous obliger a vous déplacer ou a les suivre!
S'il y tienne demander a ce qu'il soit fait appel a la police.

Savez vous si la police a été prevenu de ce soit disant vol?

Saur le plan pénal cela me parraît difficile.
en revanche sur le plan civil, vous pouvez toujour engagé une action en réparation pour atteinte à votre présomption d'inocence (violation de l'article 9-1 du code civil).

Cordialement
1