Mon patron me propose de devenir auto-entrepr

ARF - 24 mai 2010 à 09:11
 Utilisateur anonyme - 24 mai 2010 à 15:07
Bonjour,
J'ai été victime de la "crise" et mon patron a du, à regret, me licencier en septembre dernier après 18 mois de bons et loyaux services.
Il m'a redonné du travail ponctuellement à plusieurs reprises sous forme de "missions" à effectuer pour lui, je ne sais d'ailleurs pas si c'est bien bien légal ou si c'est un "black" déguisé car je suis chomeur et qu'il m'a annoncé qu'il n'était pas nécessaire que je le délcare.
A l'occasion d'un concours pour un aménagement urbain, il m'a demandé mon aide pour créer du mobilier urbain (je suis designer produit) et devait me payer 800€ pour quasiment 3 semaines de boulot, ce qui n'est pas vraiment cher pour lui autant le dire.
Il m'a fait le cheque et dans la foulée m'annonce que dans le cadre du concours il était obligé de me déclarer et par conséquent, il serait bien que je devienne auto-entrepreneur afin d'encaisser mon chèque sans soucis.
Et là j'ai quelques problèmes à faire ce qu'il demande car... Je ne vais pas percevoir mes 800€ puisque je vais etre taxé à hauteur de 20% d'après ce qu'il m'a dit (et si je l'avais su avant j'aurai gonflé mes tarifs). Et je vais perdre de l'argent sur mon indemnité chômage.
De plus, il ne me donne du travail que "ponctuellement" et le design dans ma ville c'est pas trop ça, je n'habite pas Paris et donc il serait difficile de trouver une clientèle régulière. Je me vois mal créer une entreprise pour gagner 600€ par mois. Et encore ça m'esta rrivé de rester 6 ou 8 semaines sans avoir la moindre tache à accomplir.
Autre problème, ça fait 10 mois que mon patron me dit qu'il me réengagera dès que possible... mais si je deviens auto-entrepreneur je crains qu'il préfère me payer comme sous-traitant et ne plus avoir mes charges à payer plutot que de me reprendre au sein de son entreprise.
Bref vous l'aurez compris, sa demande m'angoisse un peu. Je ne sais pas où demander des renseignements, si possibles gratuits car ce n'est pas trop ça niveau finances avec le chomage (Pole Emploi? Un peu peur qu'ils me coulent et sabordent mon patron par la meme occasion alors qu'il a prévu de me réengager normalement...)

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 mai 2010 à 10:34
Il m'a redonné du travail ponctuellement à plusieurs reprises sous forme de "missions" à effectuer pour lui, je ne sais d'ailleurs pas si c'est bien bien légal ou si c'est un "black" déguisé car je suis chomeur et qu'il m'a annoncé qu'il n'était pas nécessaire que je le délcare.

et bêtement vous l'avez cru... et avait encaissé le chèque ! c'est du travail au noir ça ?
0
adrician Messages postés 924 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 202
24 mai 2010 à 10:47
Bonjour,

Vous avez des permanences juridiques gratuites dans les maisons de la justice de votre ville, sinon pour avoir quelques conseils voyez avec la maison des syndicats.
0
Non, je ne l'ai pas "betement cru", je suis jeune, je débute, j'aide ma mère financièrement qui s'est endettée toute sa vie pour que j'étudie et que ma soeur devienne danseuse classique. J'avais besoin de cet argent.
Oui, j'ai eu un doute et me suis demandé si c'était du travail au noir... et oui, j'ai accepté. Parce que je ne voulais pas me mettre en froid avec mon patron qui prévoyait de me reprendre dès que possible alors que le design dans ma région est peu répendu, parce que ma mère avait besoin que je l'aide et que j'ai besoin d'avoir une vie à coté. Et aussi parce que j'aime mon métier, j'ai besoin de travailler et au moins, cela étoffe mon "book" lorsque je cherche un emploi.

Dans les métiers du graphismes il est très fréquent d'etre sollicité pour du travail au noir. La plus part des flyers que vous trouvez sur vos pare-brise ont été fait au black par de jeunes étudiants. Si mon patron veut trouver un designer au black je connais 100 personnes qui aimeraient l'aider, qui étaient dans ma promo ou juste au dessus et qui cherchent à faire du design. Refuser d'aider mon ancien patron c'est risquer de le voir engager ensuite un autre que moi et cela me fait vraiment peur. Je ne vis pas dans une très grosse agglomération ni un pole tertiaire et j'aurai beaucoup de mal à trouver un autre emploi dans cette branche dans ma ville...

C'est pas beau, je me doutais que c'était du black meme si mon patron me disait qu'il avait le droit de faire appel à moi ponctuellement dans le cadre d'une "aide aux entreprises", sous forme de mission... mais là n'est pas le problème.
Le problème aujourd'hui est que je voudrais savoir concrètement s'il serait bon pour moi, ou non, de devenir auto-entrepreneur.
En sachant qu'il y a peu de débouchées dans ma région au niveau design autre que mon patron. Et que je ne peux pas décemment vivre avec 600 ou 720€/mois s'il n'a que l'équivalent de 2 ou 3 semaines de boulot à me donner chaque mois et me payer à ce prix là une fois les charges enlevées...
0
adrician Messages postés 924 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 202
24 mai 2010 à 11:42
A Donc si vous dites que il ya que votre patron c'est que vous avez fait une étude de marché pour savoir?

La seul chose qui peut vous aidez a décider ces ca ca sert a rien de monter une société si s'est pour faire des demi mois.

Vous avez éssayer de voir avec lui s'il peut pas vous engager en interim pour ces missions la?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 mai 2010 à 15:07
un seul commentaire :

si vous êtes auto entrepreneur attention de ne pas avoir qu'un seul client (et surtout votre ancien patron)..

l'urssaf va entamer d'ici peu un contrôle.. et requalifier tous les auto entrepreneurs qui n'ont qu'un seul client en contrat de travail...

aie...
-1