TRANSPORT DE PERSONNES

AKIF - 23 mai 2010 à 22:00
 abd - 19 sept. 2010 à 13:44
Bonjour,
J'aimerais créer une société de transport pour les accompagner à l'école. j'ai le permis E, ce permis est-il suffisant ou il faut obtenir d'autres certificats.
A quel organisme dois je m'adresser pour créer l'entreprise, faut-il que j'obtienne une autorisation et de qui ?
Apres création de la société, ou je dois m'adresser pour obtenir du travail ?
Quelles qualités sont requises pour faire ce métier ?
MERCI POUR VOS REPONSES

5 réponses

Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
24 mai 2010 à 10:50
Bonjour Akif,

Vous n'aves besoin d'aucun permis de conduire pour créer une entreprise de transport de personnes dès lors que vous embauchez un conducteur pour rouler à votre place.

Si vous voulez rouler vous-même, le permis B suffit pour exploiter un véhicule de 9 places maximum, conducteur compris. Pour un véhicule de 10 places minimum, il vous faut le permis D + fimo (Formation initiale minimum obligatoire).

Cette activité est hyper règlementée, pour créer une telle entreprise, vous devez satisfaire à plusieurs obligations qui sont:
- Etre titulaire de "l'attestation de capacité transport de personnes",
- Posseder une honorabilité (extrait n°2 du casier judiciaire), pas de fraude aux cotisations urssaf ou TVA, récidive de grand excès de vitesse, etc...
- Disposez d'une capacité financière obligatoire de 1.500€ par VHL de 9 places maxi, ou 9.000€ pour le premier VHL de 10 places mini, puis 5.000€ pour les suivants (+ de 10 places).
- Ne pas être "incapable", donc - de 18 ans, sous tutelle, etc...
- Etre obligatoirement commerçant, inscrit au RCS. Ne pas être en profession libérale, fonctionnaire, avocat, notaire, etc...

Pour 99% des gens comme vous, c'est la première ligne qui coince: l'attestation de capacité.
Il y a 3 modes d'obtention possible:
- par équivalence de dîplome (niveau BAC+2 transport),
- par experience professionnelle (gestion quinquénale d'une entrepise de transport),
- par réussite à l'examen annuel national organisé par la DREAL (ex-DRE), le prochain début octobre 2010.

Pour la création, Vous devez d'abord creer une entreprise "banale", c'est a dire faire toutes les formalités simplifiées auprès du CFE (CCI), puis vu que vous serez administré par le ministère des transports, vous devrez vous inscrire au registre des transporteurs tenu au greffe du tribunal de commerce de votre département, via formalités auprès de la DREAL. Il vous sera fourni une seule licence de transport vous autorisant à circuler sur la voie publique et vous autorisant à transporter à titre onéreux. Il vous sera fourni autant de copie conforme de cette licence que vous possedez de VHL en exploitation.

Pour trouver du travail, bah... faut chercher. Publicité auprès des particuliers, des collectivités, des entreprises, etc... voir si vous avez moyen d'être subventionné par un organisme (conseil général, mairie...) car vous ne pourrez pas être conventionné Sécurité Sociale comme le sont les taxi, VSL, ambulances...
(bien différencier "conventionné" et "subventionné"...).
Vous pouvez répondre aux appels d'offre des collectivités, ou créer une ligne regulière de transport à la demande (TAD)...

Quand aux qualités, c'est la logique du métier: sens du contact auprès d'autrui, disponibilité, écoute, souplesse de conduite, aimer conduire par tous les temps, la nuit, le dimanche, etc...

Cordialement
0
Bonjour, je suis de la region parisienne

IL te faut la capacité de transports de personnes. Si tu ne l'as pas moi je l'ai et on peut s'arranger.
0
salut abd ta proposition m'interresse
0
tu es d'ou?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut ja quel est ton projet?
0