Problème de non retour de la caution

sylviarobs - 22 mai 2010 à 19:23
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 22 mai 2010 à 23:30
Bonjour,
je vous explique mon problème, j'ai quitté mon ancien logement qui avait de gros problèmes d'humidité. L'état des lieux de sortie est pratiquement le même que l'état des lieux d'entrée. Dans l'état des lieux, aux seuls endroits passés de "bon" à "habitable", il est précisé les gros problèmes d'humidité. Ma caution était de 480€ et au lieu de son retour, j'ai recu un courier avec un devis me réclamant, après déduction de ma caution, 1000€ de travaux environ (600€ de moquette et 400€ de papier peint)!!je trouve en plus très cher pour à peine 50m2! et la proprio avait choisit de ne pas le remettre en location tout de suite après mon départ afin de pouvoir faire les travaux qui s'imposaient, elle a visiblement changé d'avis et préferre opter pour du cache-misère comme ca a été mon cas à l'entrée!je précise que c'était un F3 de 50m2 déja vieux, je n'y ai vécu qu'1an et demi. La plupart du papier peint est tombé tout seul à cause des moisissures de l'humidité!!je précise que c'était un logment quasi-insalubre!je reconais par contre être l'auteur de quelques taches sur la moquette. Lors de l'état des lieux de sortie, on m'a même dit que l'apartement était quasi dans le même état qu'à mon entrée. Que puis-je faire?dois-je aller en justice?la propriétaire est-elle en droit de me réclamer de l'argent en plus de la caution? merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 20:03
Bonjour
Pour que le dépot de garantie vous soit intégralement versé, il est nécessaire que l'etat de Sortie des lieux correspondent exactement à celui d'entrée dans les lieux.
Dans le cas inverse, le propriétaire est en droit d'effecteur les travaux qui s'imposent s'il y a eu des dégradations, et doit vous fournir tous les justificatifs des dépenses correspondant au montant réclame.
Si le dépôt de garantie ne suffit pas à couvrir ces dépenses, il est en droit de vous réclamer le supplément, mais toujours en vous justifiant la bonne exécution des travaux effectués.
Vous devez donc lui réclamer l'ensemble des justificatifs qui doivent correspondre au montant qu'elle vous réclame. (<Faites une LRAR)
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
Modifié par Dansemacabre le 22/05/2010 à 23:31
Les devis suffisent comme justificatifs.

Cependant si vous contester les travaux et leur montant, vous pouvez tout à fait saisir le tribunal.
0
je comprends que les frais peuvent être déduits de la caution mais la moquette à changer était plus de la feutrine qu'autre chose et je ne suis pas responsable de la chute du papier peint donc même en déduisant un peu de ma caution pour ces travaux, je devrais récupérer une partie de ma caution? Or, j'ai l'impression que la propriétaire en profite pour remettre son logment à neuf. Comme je l'ai dit plus de 1000€ pour environ 30m2 de papier peint et de moquette, je trouve ca vraiment très très cher!!nan?
0