Changement de locataire

nunavut -  
 Actif -
Bonjour,
J'ai rompu mon bail de location auprès de l'agence bailleuse après 2 mois de présence. J'ai trouver moi même un ami pour reprendre ce bail, l'agence ne trouvant personne de son coté. Mon ami devra il payer des frais d'agence à son tour ?

3 réponses

Actif

Ben oui.
Vous proposez un locataire, mais tant que les 3 mois du préavis ne sont pas écoulés, c'est surtout vous que cela arrange...L'agence fait tout de même son boulot (rédaction du bail notamment) et doit être rémunéré pour ça.
0
nunavut

En fait, l'agence me demande aussi le paiement des loyers dûs pour la première année de bail, car d'après le contrat je ne pouvais pas rompre le contrat sauf cas de force majeure, ou si je trouve quelqu'un. Est ce légal ? (le contrat n'est pas très clair pour ces loyers dûs). Par contre il est clairement écrit que si je romps pendant la première année, je perds la caution versée. Alors caution (ok, pour le dédommagement) + loyers de la première année, ca fait quand même beaucoup comme pénalités.
De plus, l'agence a mis une annonce sur son site avec un loyer plus élevé (+13%) que ce que je donne actuellement, les gens ne se bouscule pas pour louer.
0
Actif

Les clauses illégales sont réputées non écrites (= inapplicables). Ce qui me parait être le cas pour vous. Voici LE texte de base des locations : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2010-05-22/
et vous pourriez contacter l' ADIL (vous trouverez les coordonnées sur Google) ou alors passer par l'adhésion à une association ad-hoc.
0