Exploitation apicole à côté de ma maison

pancholobo - 21 mai 2010 à 13:46
 pancholobo - 9 août 2010 à 21:39
Bonjour,
J'ai acquis un terrain avec maison en 1999. Je n'ai pas de voisin proche.
En 2005, un apiculteur est venu s'installé sur le terrain à côté de chez moi et le nombre de ruches n'a cessé d'augmenter depuis lors, pour arriver à ce jour à 250. Une haie vive de plus de 2 mètres sépare nos deux terrains, mais cela ne suffit pas à tenir les abeilles à distance. Mon jardin est envahi et toute activité y est proscrite pour mes enfants car il y a des abeilles partout.
Quand on sait qu'une ruche peut compter entre 60.000 et 80.000 abeilles au meilleur de la saison, cela représente entre 15 et 20 millions d'abeilles. La loi peut-elle tolérer cela ? N'est-elle pas établie pour les petits apiculteurs ? Quel recours puis-je avoir ?

3 réponses

Bonjour,
Je suis apiculteur amateur et je vous informe que la loi ne prévoie que deux grandes lignes :
_ Haie vive et pleine de 2 mètres de hauteur entre le rucher et toute habitation.
_ il appartient au maire de prendre les dispositions nécessaires à l'installation du rucher afin que celui-ci gêne le moins possible le voisinage.

Mon conseil :
un rucher de 250 Essaims a proximité peux effectivement se révéler gênant pour des néophytes. Cependant si une haie vive de deux mètres sépare votre terrain de celui de l'exploitation je suis surpris que vous soyez autant gêné.
Sachez toutefois que si vous évitez de placer sur votre terrain des plantes mellifères, je ne vois aucune raison pour les abeilles de venir vous visiter.
Enfin n'oubliez pas que la possession d'un jardin implique inévitablement la présence d'insectes. Hors l'abeille est de loin l'hyménoptère le moins agressif loin de sa colonie. Je doute donc fort que vos enfants courent un risque plus important du fait de la proximité de l'exploitation qu'en temps normal.