Compromis signé l'acheteur decale la vente ??

moilamarmot - 19 mai 2010 à 11:25
moilamarmot Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 - 19 mai 2010 à 14:09
Bonjour à tous,
je ne sais pas si je peux avoir des conseils sur ce site,
voilà avec mon ami nous avons mis en vente notre maison qui est sans travaux.
(pour reconstruire une maison plus pres de mon travail)
nous attendions de trouver acheteur avant de nous engager sur un terrain et une reconstruction...
en une semaine de temps, nous avons trouver des acheteurs, nous etions au anges !
le compromis de vente à été signé le 10/05, et nous devons quitter la maison pour le 3/07 (et d'ailleurs reprendre leur maison en location en attendant de construire notre nouvelle maison..)
la femme de l'acheteur est enceinte, ainsi nous avions convenu de vendre avant son acouchement.

depuis nous avons trouver un terrain qui nous plait et nous avons vu pour avoir un devis "ferme" pour notre construction à venir, et nous avions deja des propositions de prets par nos banques interessantes (valable 2 mois je crois)

l'acheteur nous à appelé ce lundi pour nous dire : finalement ils veulent la maison mais en octobre, sa femme aurait des soucis de santé....et ils veulent décaler la vente en octobre...
je peux comprendre, mais dans tt les cas, il nous assurait qu'il s'occupait de tout au niveau déménagement parce que sa femme est enceinte et que dans tt les cas elle pourrait se reposer dans leur "nouvelle" maison...j'ajoute qu'ils étaient super embalés par la maison, mais du coup nous avons moins confiance et on se demande si ce n'est pas une excuses qui cache autre chose....(une autre maison en vue peut etre ?..)
du coup nous ne devons nous "désengager" pour le terrain que nous avions trouvé, et nos devis ne seront plus valable en octobre, et nous sommes vraiment incertains des taux de crédit en fin d'année (avec l'euro qui chahute pas mal en ce moment)
mon mari à appeler plusieurs fois le notaire, mais celui ci est injoignable ! et ne rappelle pas !

enfin je ne sais pas si vous auriez des conseils sur le sujet...Mais octobre pour vendre ca nous parait bien loin, nous nous demandons si les acheteurs ne devraient pas annuler le compromis et nous remettrions la maison en vente...
mais au cas ils n'annulent pas le compromis, et la date étant marquée au 03/07, est ce que nous seriont obligés d'attendre octobre ? pourquoi n'achetent-ils pas en juillet comme convenu et feraient leurs déménagement plus tard ?
je ne sais pas si qqun pourrait me conseiller sur la marche à suivre ?....
merci bcp pour vos réponses...

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 mai 2010 à 13:10
bonjour : En relisant je vois que vous avez signé un compromis le 10 MAI, il y a la clause suspensive qui prévoir deux mois de délai c'est à dire jusqu'au 10 juillet pour l'obtention du crédit. Je pense que c'est pour ça que le notaire ne vous répond pas.

Avant le 10 juillet, on peut considérer que l'affaire n'est pas définitive, en effet, en cas de refus de prêt, la vente est cassée.

Il était un peu imprudent de s'engager avant cette date, la vente n'est ferme que s'il y a accord du prêt.

Mais il faudrait que vous expliquez bien au notaire que l'acheteur compte prendre tout son temps, et attendre en octobre pour la vente définitive. Cela n'est pas normal du tout. Passé la date buttoir des deux mois, la vente est cassée et l'acompte vous revient pour vous dédommager, (et certainement que le notarie retient quelques frais.

Il faudrait que le notaire avertisse l'acheteur que s'il retarde, la vente est cassée et qu'il perd son acompte, donc il doit se tenir à ce qui a été convenu.

Normalement le notaire explique tout cela lors de la signature d'un compromis.

Ceci dit, vous vous êtes trop pressé.
1
moilamarmot Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010
19 mai 2010 à 14:09
oui on s'est surement pressé...mais les acheteurs étaient tellement motivés qu'ils voulaient faire au plus vite, et il faut avouer nous etions contents de ces délais
mon ami à eu enfin le notaire, et en effet il va appeler les acheteurs pour voir ce qui se passent et les avertir que reculer la date de "l'achat" annule le compromis qui cours en ce moment, et ce qui nous donne le droit de la remettre en vente "legalement"
apres si nous avons vendu d'ici octobre, et bien tant pis pour eux...
enfin moi je me dis, qu'est ce qui les retiens d'acheter et ensuite de déménager en octobre (hormis le fait de payer 2 loyers en mm tps...c'est sur)
mais bon s'ils voulaient absolument tomber pile poil en fin de préavis pour leur location et débuter leur pret (sans etre a cheval) je pense qu'ils se mettent un peu le doigt dans l'oeil...pas evident de tout combiner quand mm dans ce genre de situation
merci encore pour ces réponses, enfin bon là reste sur notre position par rapport au compromis et s'ils veulent ils l'annulent et on remet notre annonce pour vendre.
0