Intermédiaire en locations de vacances

zenerox - Modifié par zenerox le 18/05/2010 à 03:13
 petite gep - 3 sept. 2010 à 21:30
Bonjour,

je souhaiterai monter mon Entreprise Individuelle dans la location de vacances.
Cependant, je souhaiterai être l'intermédiaire entre le loueur et le locataire contrairement à beaucoup d'autre sites qui se contentent juste d'afficher les annonces.

Dans mon cas il n'y aurait pas de contact direct entre les 2 intervenants et le paiement de la location passerait par moi.
J'ai découvert que je serai donc intermédiaire en locations de vacances.

Va t'il falloir que je dispose d'un diplôme approprié? Si oui lequel?
Et vais-je être assujetti à des obligations concernant la location (garantie, arrhes, paiement...)?

Sachant que les annonces se situeraient à l'étranger et que je travaillerai uniquement par internet.

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

Merci beaucoup mais du coup ça semble assez compromis lol
7
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
18 mai 2010 à 18:38
faites ce que je vous ai dit : ne créez rien du tout et commencez votre activité. Si vous avez des entrées, vous les déclarez aux impôts. Si ça marche vous allez créer votre microentreprise, EURL, SARL, SA, etc, etc. Sinon, vous n'avez rien perdu.
0
Bonjour,

La vente de produit touristique tel que la réservation de chambres dans des établissements hoteliers ou dans des locaux d'hebergements touristiques est soumis à la loi du 13 Juillet 1992 et nécessite une licence ou une habilitation.
1
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
18 mai 2010 à 08:16
Non, pas de diplôme. Un intermédiaire facilite une rencontre entre deux parties A et B et vous touchez un pourcentage à négocier en toute quiétude. Dans l'absolu, si vous êtes marié et avez la sécurité sociale par votre femme et vous mettez de côté pour votre retraite vous n'êtes même pas obligé de créer votre société. Vous déclarez toutes vos entrées d'argent sur votre déclaration d'impôts et c'est tout. Mais avoir une entreprise peut avoir quelques avantages.
0
Je souhaiterai créer mon entreprise comme principale source de revenu et je vis seul.
Mais "intermédiaire en location de vacances" existe t'il vraiment comme titre pour une entreprise? Sinon lequel puis-je prendre?
Et les frais d'établissement sont-ils élevés pour ce genre d'entreprise?

Merci beaucoup groussard pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
18 mai 2010 à 11:30
1.si vous créez une micro entreprise sur internet en 10 minutes, il y a des choix préremplis et vous choisirez ce qui vous semble le plus proche de cette activité (à mon avis, intermédiaire en services). Vous aurez dans la seconde un numéro provisoire et vous pouvez commencer. Par la suite, vous aurez d'autres courriers avec toutes sortes de formalités pour la nouvelle sécu, retraite, etc.
Je vous suggère de vous déplacer directement car vous aurez une personne en face qui vous dira ce que vous devez cocher et remplir pour que ça soit en règle.
Frais d'établissement ? Sur internet c'est gratuit. Si vous vous déplacez ça va couter quelques Euros.
2.pour une entreprise plus élaborée (SA, SARL, etc) c'est plus compliqué et il faut se déplacer. Ils vous diront tout ce que vous devez faire et payer.
conseil d'ami : pour 1. vous ne prenez aucun risque mais pour 2. contactez des gens bien plus calés que moi.
amicalement
0
Merci pour tous ces renseignements!

Je vais continuer ma création avec la CCI comme ça je pourrai être épaulé dans cette dernière.

Le statut d'Entreprise individuelle possède quelques inconvénients mais c'est le plus accessible au départ car je ne peux pas financièrement créer une EURL qui a pourtant l'avantage de séparer le patrimoine de l'entreprise et le mien.

Je vais donc commencer comme celà puis partir sur une EURL si mon affaire se développe bien.
Il va également falloir que je sache si je peux continuer à toucher les assedics car je ne pense pas pouvoir générer tout de suite un revenu qui puisse me permettre de vivre un minimum (1000€ au minimum).

Edit :

Je viens de voir certains témoignages concernant le RSI et honnêtement ça fait peur...
C'est quand même un truc de fou ce qu'on nous demande de payer alors qu'une Entreprise Individuelle n'est pas vraiment destinée à brasser des millions (du moins au début)!

Y a t'il des personnes en EI qui paient des charges "normales" et non 1000€ pour un revenu de 800€?? Bon j'exagère un peu mais je dois pas être loin de certains cas!
0
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
18 mai 2010 à 17:52
bonne continuation !
0