Questions fiches de paye et harcèlement moral

Zoue - 15 mai 2010 à 15:19
 SH - 15 mai 2010 à 20:36
Bonjour,
je suis serveuse depuis maintenant 6 mois dans un restaurant (4 salariés dont 3 à temps plein), j'effectue 40 heures par semaine et suis payée environ 1200 euros net par mois (8.86 euros brut de l'heure).

Mon patron vient d'afficher une feuille dans les vestiaires disant que nous avons le droit à une demie-heure de pause pour 4 heures de travail. Pause que je n'ai jamais prises dans la mesure où les planifications horaires ne le permettent pas (à cause du service à assurer), et je ne prends pas d'autres pause.
Ai-je le droit de demander la rémunération de ces temps de pause impossibles à prendre à cause de son incapacité à me planifier correctement?

De plus, je me suis rendue compte que sur ma fiche de paye du mois de décembre, il y a noté "congé sans solde" pour le 25 décembre, il a donc retiré de ma paye une journée sans que j'ai demandé quoi que ce soit : je n'ai jamais fait de demande de congé sans solde.
Suis-je en droit de réclamer le remboursement de cette journée?

J'ai constaté sur mes fiches de paye que j'étais niveau I échelon 1 (jusqu'ici tout va bien, quoi je j'ai des responsabilités telles que la gestion des stocks et les prises de commande des boissons alcoolisées ou pas ainsi que des produits alimentaires vendus au sein de l'établissement), mais que la case "coefficient" est vide. Une amie m'a dit qu'il devait y avoir noté quelque chose dans cette case, qui aurait un rapport avec mon niveau d'étude (j'ai, en effet, un baccalauréat général ainsi qu'une licence en Sciences Humaines option psychopahologie et psychologie clinique (bac+3).
Cela devrait-il changer quelque chose à mon taux horaire qui est de 8.86 brut de l'heure (soit le minimun qu'il puisse me payer)?

Puis j'ai remarqué l'absense de congés payés sur mes fiches de paye, alors que je sais que j'ai le droit à 2 jours et demi de congés payés par mois travaillé.
Dois-je demander une réédition de mes fiches de paye pour qu'elles soient complètes?

Pour finir, suite à des mésententes avec mon patron, je sais qu'il veut me renvoyer (il l'a dit au cuisinier qui me l'a lui-même répété). N'ayant rien à me reprocher au niveau professionnel, il me pousse à bout en me demandant une chose et son contraire à la fois pour me reprocher ensuite de faire ce que j'ai fait sous sa demande. Récemment, j'ai reçu un courrier recommandé avec accusé de récéption pour m'informer qu'il avait pris une mesure disciplinaire à mon encontre pour avoir "servi une bière au cuisinier suite au changement de fût" alors que c'est lui-même (le patron) qui me disait il y a encore quelques semaines d'apporter les premiers verres de chaque fût changé au cuisinier (car le premier verre est toujours un verre de mousse épaisse, inservable au clients).
De plus, il (le patron) m'a traîtée de voleuse de jus de fruit (ce que je trouve hillarant tellement c'est ridicule). En effet il m'a dit il y a 2 semaines de ne plus me servir dans les boissons du bar, ce que j'ai appliqué tout de suite; mais il n'a pas dit cela au cuisinier qui se sert encore dans les boissons (lui a le droit) et qui laisse traîner ses bouteilles vides, le patron a donc cru que c'était moi et m'a donc dit que j'étais une voleuse alors qu'il n'en est rien, je m'en suis donc défendue et je sais qu'il m'a envoyé le courrier recommandé avec accusé de récéption pour la bière parce qu'il n'a rien à me reprocher. Il m'a aussi dit texto: "J'ai les moyens de vous augmenter, mais avec votre tête de mule, je ne le ferai pas".
Je trouve cela très déplacé et je pense vicéralement qu'on est proche du harcèlement moral, il tente de me pousser à bout pour que je démissionne pour ne pas avoir à me payer le mois annuel de fermeture du restaurant qui aura lieu en août...
Que puis-je faire pour me défendre? Ai-je des droits ou recours?

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES A MES QUESTIONS

2 réponses

s'il te licencie sans motif (il faut une lettre recommandée avec ar) fais toi accompagner par un conseiller du salarié c'est gratuit et très important pour la suite de ton dossier.
Quant au harcèlement moral c'est très difficile à prouver
Pour ton salaire, que tu es des diplômes ou pas ne change rien à l'affaire il y a des vendeurs qui sont au smic toute leur vie
1
Bonsoir,

Sur le salaire, le contrat stipule les termes de votre engagement, si le minima conventionnel lié à votre qualification d'emploi est respecté, vous ne pouvez rien réclamer.

Sur le temps de pose, il constitue un temps de travail effectif, son paiement est donc déjà inclus dans la durée de travail prévue par le contrat, cependant, l'employeur doit respecter un temps de pose d'un minimum de 20 minute toute les 6 heures consécutive de travail, consultez la convention collective qui peut prévoir un meilleurs accord.

Sur le 25 décembre qui constitue un jours férié reconnu par la loi, l'employeur ne peut en aucun cas vous la soustraire à votre rémunération.

Sur les congés payés, la mention de prise et de droit acquis de congés payés est obligatoirement appliquée sur le bulletin de paie.

Sur la sanction disciplinaire, elle n'a aucun fondement, il faut la contester par LRAR en répliquant au grief attaqué comme suit : l'employeur a pris une mesure disciplinaire à mon encontre pour avoir "servi une bière au cuisinier suite au changement de fût" alors que c'est lui-même (l'employeur) qui me disait il y a encore quelques semaines d'apporter les premiers verres de chaque fût changé au cuisinier (car le premier verre est toujours un verre de mousse épaisse, inservable au clients).

Précisez que vous n'avez fait qu'exécuter les directives données par l'employeur !

Enfin, sur le harcèlement, il faut absolument répertorier les faits telles qu'ils sont indiqués.

Il y a matière a en faire la démonstration :

1 l'ensemble des éléments susmentionés ci-dessus démontre des agissements répétés de harcèlement moral

2 consigne contradictoires de l'employeur

3 discrimination d'avantages au sein de l'entreprise

4 propos calomnieux et injurieux

5 discrimination raciale ( sur l'augmentation de salaire )

Il est important de noter tout ce qui se passe au sein de l'entreprise pour preuve.. .
1