Comment recuperer mon argent?

MARCELETTE - 10 mai 2010 à 23:28
 Blackmoon - 11 mai 2010 à 00:07
bonjour, j'ai preter 5000€ a un ami il ma rendu l'année derniere 1000€ mais maintenant plus rien il est au chomage depuis mars 2009 et percoit une allocation chomage tous les mois de 920€ et tous les trois moi une rente de 1100€.
Alors que je suis adulte handicapé que je vie avec 656€ par moi avec un loyer de 405€ .
Alors que lui ne paie pas de loyer il a sa propre maison et possede du terrain que dois je faire en sachant qu'il ma fait une reconnaissance de dettes.mais il ne me rend plus rien depuis janvier 2010 .
Merci de bien vouloir me conseiller .

1 réponse

Si vous avez une reconnaissance de dette, vous pouvez tenter une procédure "normale" pour la somme en jeu cela vaut la peine :
- lettre (avec rappel des faits et des sommes dues, remboursées et restantes)
- lettre en AR (avec en copie le premier courrier)
- mise en demeure (avec en copie la lettre en AR)
Ceci afin de bien montrer pour la suite que vous avez essayé tous les moyens amiables et que c'est bien lui qui est de mauvaise foi.

Si toujours rien il faut continuer par :
- recours au greffe de votre tribunal d'instance ou directement huissier (mais là les frais son pour vous mais au moins vous récupérez une partie de votre argent)
- décision de justice en votre faveur; il vaut mieux pour lui qu'il paye, sinon huissier pour application du recouvrement (et là c'est pour lui, ainsi que tous les autres frais en annexe). Mais malheureusement il peut jouer la montre en versant petite somme après petite somme.

Bon courage.
2