Non déclaration d'une transformation de garag [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
-
Bonjour,
nous envisageons d'acheter une maison qui contient 60 m2 habitable + 1 garage de 30 m2, que les propriétaires actuels ont transformé en chambre sans le déclarer.
Nous refusons d'acheter dans cette situation, nous voulons que tout soit déclaré.
Nous n'en avons pas encore parlé avec les propriétaires, mais je voulais savoir avant d'aller + loin sur cette maison si l'un de vous a vécu pareille situation? que faut-il faire pour régulariser la situation? et qui doit le faire, nous ou les propriétaires actuels? quelles sont les amendes/peines encourues?
s'ils ont des frais à payer je pense qu'ils vont nous dire qu'ils ne veulent pas et attendre un acheteur que ça ne dérange pas...pourtant la maison nous plait vraiment! que faire??

Merci par avance

4 réponses

bonjour : on peut toujours régulariser. Vous pouvez leur demander de régulariser, ou bien vous pouvez acheter et vous régulariserez ensuite.
31
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23928
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
6 827
Bonjour

Je confirme les propos de Paulin mais en y apportant un bémol.
Avant toute choses il faut vérifier si le projet est envisageable en accord avec le règlement du POS/PLU de ta commune.
Pour cela il te faudra consulter le règlement actuellement en vigueur. Si cela s'avère possible, tu pourras déposer un dossier qui viendra "régulariser" la situation.
Tout en sachant que la surface nette créée fera l'objet de taxes et qu'il y aura ajustement des impôts
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
924
Bonsoir

AIE AIE AIE attention même pour votre voisin ici l'enfant était handicapé

La famille Bobillier a décidé, en 2001, de faire aménager leur maison pour leur fille polyhandicapée, âgée de 10 ans. Ils ont fait construire, dans leur garage, deux chambres et une salle de bains. En effet, leur fille nécessite une surveillance permanente.

Ils avaient pour cela obtenu un permis de construire délivré par la mairie et la DDE (Direction Départementale de l'équipement).
http://www.lepost.fr/article/2009/01/14/1386004_ils-s-acharnent-ils-reclament-10-000-car-leur-voisins-ont-fait-amenager-leur-maison-pour-leur-filles-handicapee.html

http://www.lepost.fr/article/2009/03/17/1460421_ils-amenagent-leur-maison-pour-leur-fille-handicapee-leurs-voisins-reclament-10-000-le-jugement.html

Cordialement
Merci pour vos réponses.
Le service de l'urbanisme nous a dit que c'était au vendeur de régulariser la situation, mais nous pouvons le faire aussi en allant les voir et en leur disant de quelle maison il s'agit.
Avant de faire ceci, quelqu'un pourrait me dire s'il va y avoir des frais à la charge du vendeur et de quels montants?
Merci
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
924
Ne prenez pas de risque c'est au vendeur de faire le nécessaire, il la vend en particulier ?

Un bien doit être vendu avec toutes les régularisations, interdit de faire passer en chambre un garage
il la vend en particulier et par une agence.
Nous allons la revisiter demain, on va leur poser toutes nos questions pour savoir comment faire et s'ils sont partants.
S'ils ne sont pas d'accord, j'ai peur qu'on ne puisse pas faire grand chose.
Merci, je vous tiendrai au courant.
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
924
OULA l'agence est responsable ou elle ne doit pas indiquer ni prendre en compte le garage comme chambre surtout pas en loi carrez, elle engage sa responsabilité

( imprimer les liens que je vous ais noté montrer au vendeur ) ça va lui donner a réfléchir