Emprunter et vous vous enrichissez

Pat74 - 5 mai 2010 à 23:31
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 6 mai 2010 à 10:49
Mon banquier me propose d'emprunter 20000 euros pour financer l'achat de mon nouveau véhicule, alors que je dispose de cette somme.
Il me propose 1 pret à 5,8% et de placer mes économies sur mon PEL à 4,5%.
Je serai gagnant au bout de 60 mois d'une somme d'environ 1300 euros.
Ne serait-il pas plus judicieux de régler mon achat avec mes économies et de placer mensuellement (383 euros pdt 60 mois) sur mon PEL. 383 euros c'est la somme que je devrai rembourser si j'obte pour l'emprunt de 20000.

Qu'en pensez-vous Messieurs de la finance??
Merci de votre réponse

2 réponses

Sans plus d'éléments de calcul il sera impossible de vous répondre.
Toutefois, si le calcul de votre banquier est exact, je dis bien si, pourquoi pas faire cette opération. Mais ayez à l'esprit que vous placez les fonds sur une certaine durée et que vous devez avoir des liquidités par ailleurs (livrets, LDD etc...) pour ne pas être pris au dépourvu en cas de pépin. Bien sûr vous pourriez toujours récupérer votre capital sur le PEL, mais dans ce cas le montage financier s'écroule.
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
6 mai 2010 à 10:49
De plus, comme j'explique souvent, s'il arrivait un problème votre prêt est assuré aussi, il resterait vos économies et la voiture. Alors que dans le cas de l'utilisation de vos économies, il ne resterait que la voiture..

Pour ma part c'est un montage que je fais régulièrement, conservation de l'économie et crédit.. Car rien ne vous empêche le jour où cela ne vous convient plus de faire un remboursement total!

Cordialement
0