Prêt immobilier sans assurance

Signaler
-
 Delphine -
Bonjour,
Mes parents ont souscrit un prêt immobilier en 2007 avec une assurance 50/50. Ils ont renégocié leur taux avec la même banque en 2012 et ont reçu un questionnaire santé pour l'assurance du prêt.
Mon papa est décédé en Novembre dernier et à notre grande surprise, il s'avère que l'assurance de mon papa n'avait pas été renouvelée. Ma maman est donc assurée à 50% et se retrouve à payer la totalité de l'échéance. Ma question est : peut-on souscrire un crédit immobilier sans assurance à hauteur de 100 %? La banque n'avait-elle pas l'obligation d'en informer mes parents par courrier recommandé et de trouver une autre solution?
Je ne vous cache pas que cela est une somme difficile à assumer seule pour ma maman et je ne sais pas comment l'aider. Je compte bien prendre un RDV à la banque avec elle mais je veux être sûre de ce que j'avance.
Je vous remercie pour votre retour.

1 réponse

Messages postés
26542
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
10 615
Bonjour,
Lors de la renégociation, les conditions ont changé et l'assureur a modifié sa couverture, sans doute avec des exclusions liées à l'état de santé de votre père.
Reprenez les documents contractuels et sollicitez au besoin le médiateur de l'assurance.
Messages postés
26542
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
10 615 > Delphine
Rien ne dit que la couverture n'était pas de 100%. mais il y a sans doute des exclusions sur certaines pathologies, dont est décédé votre père.
Votre seul recours c'est le médiateur de l'assurance.
>
Messages postés
26542
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020

Les documents que nous avons maintenant indiquent que mon papa n'était pas assuré et ma maman à 50%, d'où mon questionnement...
Messages postés
26542
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
10 615 > Delphine
Si la banque a accepté de resigner le nouveau contrat de prêt avec ces modalités et que vos parents ont accepté ... Mais il faut creuser plus. Parce que la situation n'est pas si simple à mon avis.
> Delphine
Pour répondre à votre question: oui on peut assurer un prêt sous les 100%. Cela se fait au cas par cas.
> Tony
Merci de votre retour. Je vais tout de même prendre un RDV avec la banque car les documents ne sont pas très explicites.
Dossier à la une