Comment puis je me proteger

kate - 2 mai 2010 à 00:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 mai 2010 à 00:17
Bonsoir,
ma situation est un peu complexe. Je me suis mariee a un homme qui a eu 3 enfants de de femmes differentes, avant notre mariage.
Aujourd'hui, financierement, mon epoux a acquis quelques biens et nous nous interrogions sur l'eventuelle possibilite de proteger tout le monde de facon equitable.
ce qui me preoccupe, c'est que pour le moment je n'ai pas d'enfant et j'ai d'enormes soucis de fecondite. Si jamais je n'avais pas d'enfant, comment pourrais je me proteger au cas ou il venait a disparaitre?
nous sommes maries sous le regime de la separation de biens ...ce qui n'arrange rien, je m'en rend compte aujourd'hui. Sans enfant, et mariee sous le regime de la separation de biens, de quoi aurais je droit reellement?

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié par condorcet le 2/05/2010 à 09:21
de quoi aurais je droit reellement?
Vos droits seront ceux décidés par votre mari.
Certes, selon la dévolution légale et en l'absence,bien sûr, de décision de votre conjoint, vous recueillerez un quart de son patrimoine en pleine propriété.
Ceci présentera l'inconvénient de vous placer dans une indivision avec ses trois enfants.
Afin de l'éviter, vous et votre mari pouvez vous consentir mutuellement une donation au dernier vivant offrant, tant à l'un qu'à l'autre, la faculté d'opter pour l'une des 3 solutions possible, dont celle que je privilégie de limiter vos ambitions au seul usufruit.
Cette option présente l'avantage de vous laisser la "jouissance" totale sur l'ensemble des biens composant la succession, ses enfants recueilleraient la nue-propriété, ce qui ne constituera pas entre vous cette indivision très souvent conflituelle.
Votre régime matrimonial de la séparation est un choix judicieux dans votre cas puisqu'il n'existe aucune communauté entre vous, chacun étant le seul propriétaire des biens à son nom.
Exposez votre situation à votre notaire.
Cela étant, dans l'éventualité d'une concrétisation de votre projet de maternité répondant ainsi à votre voeu, l'enfant né de votre présente union aura les mêmes droits que ses frères et soeurs consanguins.
0
merci infiniment pour cette clarification
cdlt
0
j'ai une autre preoccupation. Lorsque vous parlez de "jouissance", est ce que cela voudrait dire que il me reviendrait de m'occuper financierement des enfants ou la jouissance s'applique t elle essentiellement aux biens et meubles?
parce que si les enfants ne vivent pas avec moi, ce serait un peu "injuste" pour eux dans la mesure ou ils ne profiteront de leurs biens que lorsque je disparaitrais moi aussi
la jouissance s'applique a quel niveau?
0
Une solution serait d'adapter votre régime matrimonial (devant notaire).
Tout en conservant la séparation de biens, il faudrait y adjoindre une société d'acquêt (poche commune) dans laquelle M ou Mme peut apporter un bien propre qui deviendra commun.
Ensuite avec un préciput (droit de prelevement avant partage et avant réserve des héritiers) sur des biens ciblés parmi cette société d'acquet vous pourriez êtes assurés d'obtenir et conserver certains biens en pleine propriété.

Vous pouvez également prévoir dans une donation au dernier vivant que vos droits en usufruit puissent être convertis pour leur valeur sur un ou des biens en pleine propriété.

La seule limite se situe au niveau de la valeur de cette protection. En effet, en présence d'enfants non communs les avantages ainsi mis en place ne peuvent pas excéder en valeur la part que vous obtiendriez dans le cadre d'une donation au dernier vivant.

Cordialement
romalina
expert-comptable
diplomé en gestion de patrimoine
adresse e mail : hors charte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
3 mai 2010 à 00:17
la jouissance s'applique a quel niveau?
Cet usufruit s'applique sur la totalité des biens compris dans la succession.
Il s'agit d'une mesure de protection non négligeable que vous ne devez pas écarter.
Vous n'avez pas à vous préoccuper financièrement des enfants ce qui ne vous prive pas de faire ce que vous souhaitez à leur égard aux termes d'un partage (par ex.) au terme duquel vous abandonneriez certains biens (les avoirs en banque par ex.) à leur intention tout en conservant la pleine propriété d'autres biens (biens immobiliers par ex.)
Surtout, ne changez pas votre régime matrimonial.
0