Comment me protéger

Pocahontas21 -  
Isadore Messages postés 1705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous 

J'ai appris comme une bombe qui me tombe dessus que mon fils aînés est en réalité devenu trans une chose que je n'accepte pas qu'il se considère comme ma fille alors que c est un garçon que j'ai mit au monde comment me protéger de ce problème pour moi je ne veux plus être sa mère c'est pas possible j'ai honte pour moi et je vais devoir vivre avec ce secret 

Ma question est quel service du tribunal judiciaire doit je faire appel pour renier celui qui n'ai plus de ma famille ?

8 réponses

Energizor Messages postés 32695 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 043
 

Bonjour,

Vous ne pouvez pas renier votre enfant. C'est impossible. Vous êtes sa mère, quoi qu'il arrive.

Et ce n'est pas un problème, ni une honte, ni une bombe, ni un secret : juste une personne qui se sentait mal dans son corps de garçon et essaie de mettre en cohérence sa vie avec ce qu'il y a dans sa tête. 

Votre enfant a probablement besoin du soutien de sa maman dans ce processus compliqué.

Mais ne vous gênez pas : coupez les ponts avec votre enfant si vous voulez rendre les choses encore plus difficiles pour tout le monde, et être rongée par la culpabilité tout le reste de votre vie.

Et de toute façon, votre enfant, quel que soit son genre, aura droit à sa part d'héritage.


9
Ysabe_l Messages postés 13242 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 877
 

Bonjour,

Alors déjà votre enfant n'est pas "devenu" trans, il l'a toujours été et il a maintenant ressenti le besoin de vous le dire pour se sentir enfin lui-même, enfin elle-même.

Vous n'avez pas besoin de vous protéger, il n'est ni malade ni contagieux. Vous ne pouvez pas ne plus être sa mère, vous avez mis au monde une personne indépendante, ce n'est pas un bout de vous que vous pouvez contrôler et dont vous pouvez décider de la vie.

Si cet enfant est majeur vous n'avez votre mot à dire sur absolument rien. Si cet enfant est mineur vous pouvez l'empêcher de changer de prénom ou de prendre des hormones, rassurez-vous il coupera de lui-même les ponts dès sa majorité, vu votre réaction !

Personne ne peut supprimer un lien de filiation. Si vous ne souhaitez plus lui parler ni avoir de contact personne ne vous y forcera non plus.

Il n'y a aucune honte à avoir de voir son enfant vivre comme il le souhaite, comme il s'épanouit et comme il se sent bien.

Il n'est pas devenu une autre personne, il est le même, il souhaite seulement être vu comme la femme qu'il ressent être. Et pour info des études très sérieuses ont montré que le cerveau d'une femme trans (donc une femme née "homme") est similaire à celui d'une femme et non à celui d'un homme, et vice versa. Votre enfant ne fait donc que suivre ce qu'il est réellement, ce qu'il ressent au plus profond de lui.

Et juste pour info faites attention à ce que vous dites, la transphobie est un délit.

10
Isadore Messages postés 1705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 471
 

Bonjour,

Comme l'ont dit les autres, ce n'est pas possible de rompre le lien de filiation. Vous pouvez couper les ponts si ça vous chante, mais cela restera votre enfant.

Et lui va être obligé de se farcir sa filiation maternelle jusqu'à la fin de ses jours.

Allez-voir un psychiatre pour faire une thérapie si c'est trop compliqué pour vous. Sinon il va falloir vous faire une raison.

6
Pocahontas21
 

Ok donc en un mot j'ai juste a accepté 

Ben non et je peux le renier ses frères et sa soeur ne veulent eux non plus en entendre parler ils le vivent très mal alors moi sa mère c'est bien pire et je n'accepte pas sa transformation pour moi c est pas possible 

Et si vous ne le vivez pas je pense que vous ne pouvez comprendre ce que je ressens et sa famille avec

0
Ysabe_l Messages postés 13242 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 877 > Pocahontas21
 

Et bien moi je n'ai pas honte de le dire, je le vis ! Mon fils est transgenre. Et il ne m'est pas venu une seconde à l'esprit de penser qu'il n'était plus mon enfant ou que je ne voulais plus entendre parler de lui. Je le soutiens dans son changement et il sera toujours mon enfant, la personne la plus importante à mes yeux. Si vous n'êtes pas capables d'accepter votre enfant comme il est, il aurait mieux valu ne pas en avoir !

4
Isadore Messages postés 1705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 471
 

Vous pouvez le renier, si ça vous chante. Mais juridiquement cela restera votre enfant et oui cela vous devez l'accepter. Enfin vous ne 'devez" rien, que ça vous plaise ou non c'est comme ça et puis c'est tout. 

J'espère bien, si un jour ça m'arrive, être une mère assez aimante pour soutenir mon enfant et pas un monstre d'égoïsme. 

Non, je ne comprends pas comment l'on peut ne pas aimer un de ses enfants au point de rester aveugle à sa douleur et à ses difficultés. Pour le reste, si la situation vous semble trop difficile, je le répète, allez voir un psychiatre. Et dites-vous que vos "difficultés" ne sont rien à côté de celles de votre enfant. 

3
Ulysse5818 Messages postés 15475 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 882
 

Bonjour,

C'est vous qui ne le méritez pas..honte à vous.


2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 

Ce n'est pas une procédure judiciaire qui n'existe pas que vous devez rechercher mais un suivi psychologique.

Je vous souhaite de faire du chemin pour accepter enfin votre enfant tel qu'il est. 

2
Pocahontas21
 

Jamais 

-3
Sylviane17 Messages postés 6998 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 > Pocahontas21
 

vous vous en prenez à lui/elle, mais qui donc a fait cet enfant transgenre ? Alors il faut vous en prendre à vous. C'est votre enfant qui devrait avoir honte de vous et pas l'inverse.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > Sylviane17 Messages postés 6998 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Personne ici ne devrait avoir honte de personne. 

Ni le parent de son enfant.

Ni l'enfant de son parent. 

1
Isadore Messages postés 1705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 471
 

En ce qui me concerne, et hors juridique, il y a de quoi avoir honte d'une mère pareil. La difficulté à accepter un tel changement, ça se comprend. Mais l'absence totale de compassion et d'affection pour un de ses enfants qui est dans une grande situation de souffrance, c'est totalement immoral.

2
BmV Messages postés 98549 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 212
 

Et il peut être pertinent de reformuler cette interrogation chez nos
voisins encore plus spécialisés ici ► https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/forum-sante-medecine-171

2
djivi38 Messages postés 64813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 062
 

Comment vous ""protéger"" ???

Si vous pensez que c'est contagieux, mettez un masque et adoptez les gestes barrières qu'on a fait contre la Covid !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


1
LaBeotienne Messages postés 3414 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329
 

Bonjour

Je suis d'accord avec toutes les réponses, mais je pense qu'il faut aussi tenir compte du désarroi de Pocahontas21, encore sous le choc de cette révélation.

J'ai tendance à croire qu'il faut laisser le temps au temps pour un apaisement et une acceptation de ce changement de sexe qui n'est en fait que la ré-appropriation de son sexe, ce qui a été un chemin chargé de souffrance pour son enfant.

Je comprends aussi son sentiment de honte, tout à fait humain, les mentalités n'évoluent pas aussi vite que la réalité. Je ne suis pas concernée par le changement de genre, mais lorsque ma fille m'a annoncé qu'elle était homo, je lui ai souhaité d'être heureuse. Je n'ose imaginer la catastrophe familiale si je lui avais fermé la porte

Comme le préconise BmV, il faut poster sur son lien, puisque ce n'est pas une question juridique, on ne peut ni renier ni déshériter un enfant.


0
Isadore Messages postés 1705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 471
 

Le choc et le désarroi sont compréhensibles. 

Mais il faut aussi tenir compte du fait que la première réaction de Pocahontas21 c'est de venir sur un forum savoir comment engager des démarches juridiques pour rompre le lien de filiation.

Ce n'est pas de demander une écoute, exprimer sa douleur, sa peine, ce n'est pas demander comment aider son enfant (quitte par exemple à demander si elle peut s'opposer à cette démarche ou lui proposer des soins pour le "guérir").

Non, ce qu'elle veut c'est éjecter son enfant de la famille.

3