Abus Frais Bancaire

NYC - 27 avril 2010 à 15:35
 ... - 28 avril 2010 à 17:10
Bonjour,

Depuis 2008 ma banque me facture des frais bancaire qui s'élèvent maintenant à hauteur de 2 000 € en 1 an et demi.

Je m'explique mon contrat à durée déterminé se terminant à la fin du mois de mars 2008, j'avais mis 3 mois pour retrouver un nouveau travail. En attendant j'avais bénéficié des allocations chômage mais le temps qu'elles se mettent en route et avec les charges courantes que j'ai à payer (loyers, factures, assurances etc etc), je me suis vite retrouvé avec mon compte débiteur de plus de 500 €. (Pour info, j'ai toujours eu un découvert autorisé de 700 €).

Avec tous les frais bancaires pour prélèvements refusés et provision insuffisante, je me suis vite retrouvée à - 1 200€ ! Et avec cela, se rajoute les dettes accumulées dues à ces rejets !
J'ai mis plus de 6 mois à m'en sortir. Entre les papiers à faire car je me suis retrouvé fiché à la Banque de France et les huissiers qui couraient après moi, mon moral a sombré au plus bas.
A l'époque j'avais rencontré mon conseiller et sachez que je n'ai jamais rompu le contact. A chaque fois qu'un montant devait être prélevé, il était au courant mais rien n'y faisait. Il était à chaque fois refusé. Il ne m'a pas épaulé du tout, bien au contraire. Les frais continuaient de m'étrangler de plus de plus.

Après avoir remontée la pente, je me suis décidée à saisir une Association pour récupérer tous ces frais.

Quel est votre resenti sur cette affaire, pensez-vous que je suis dans mon droit au vu de ces explications ?

D'avance merci pour vos réponses.

11 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 095
27 avril 2010 à 17:17
Oui,

Mais les gens ne comprennent pas que quand on depasse son forfait à la banque c'est pas normal mais sur le telephone c'est normal d epayer du hors-forfait.

Enfin je me permets cher monsieur de vous rappeler que cette tarification est déjà reglementée et plafonnée donc pour dire que c'est abusif, il faudrait changer la loi...Mais ce n'est pas la banque qui le fait...

Enfin, on vous rappelle que pour un rejet de prelevement c'est 20euros de frais et un cheque maximum 50euros... Donc en dessous des montants rejetes... Donc votre decouvert aurait ete bien pire si les operations avaient ete payées...Vous etes vous poser la question pour comment regler tout ca?

Au fait, les societes qui ont eu leur prelevement rejete ne vous ont elle pas appliqué des frais? Et cela, ne sont-ils pas aussi abusifs?

Enfin, on peut se poser la question de qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en premier...Mais pour votre cas c'est plus clair: ce ne sont pas les frais qui vous mettent à decouvert...C'est parce que vous etes à decouvert que vous avez des frais...

Je sais que mon post va entrainer raillement et enervement, et non, je ne travaille pas dans une banque...Mais je n'aurai pas d'internet pendant 1 mois, donc je ne pourrai pas lire ce que vous ecrivez de mechant.... Mais ne vous inquietez pas, je l'entends d'ici...

Je vous souhaite bon courage
3
Déjà je n'ai pas choisi d'être à découvert ces temps là !
Quand vous commencez très jeune et qu'à un moment de votre vie des choses plus ou moins négatives vous arrive, vous n'avez pas le choix !

Si qui plus est, votre conseiller ne fait rien, bien au contraire alors que vous avez toujours été correct, le trou se creuse encore plus !

Les personnes comme vous parlent sans savoir.
Vous avez peut être de quoi bien vivre mais sachez que beaucoup d'entre nous travaille pour survivre !
0
malheuresueemnt votre conseiller ne gere pas votre compte, il n'y est pour rien non plus s vous etes a decouvert.
0
Primo, pourquoi des frais bancaires sont-ils toujours classés abusifs ?

Vous dites avoir un découvert autorisé de 700€ et votre compte s'est retrouvé débiteur de 500€. Donc là, pas de soucis, la banque ne vous a pas pris de frais.
Ensuite vous parlez de frais, c'est donc que des écritures sont passées sur le compte au-delà des 700€ autorisés. Donc là, il y a frais. Soit que l'écriture a été forcée, soit qu'elle a été rejetée.
D'accord, c'est cher mais c'est le tarif.
2
Je doute fort qu'une association de défense accepte d' intervenir dans votre cas .
Je suis d'accord avec Germain : il faudrait prouver le caractère abusif de ces facturations, c'est à dire le fait qu'elles sont, soit non prévues dans les conditions tarifaires, soit supérieures aux quelques montants plafonds fixés par les textes.
1
Sachez que même étant dans mon découvert autorisé, des frais m'ont été prélevés !

Désolé, je n'y crois pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ces 20 € : quel est le libellé de l'opération ?
0
Le voici :
F COM INTERVENTION MARS 2010
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 379
27 avril 2010 à 20:16
Pour ma part je pense que beaucoup oublient qu'un découvert génère des agios, mais là vu la somme ronde.. j'opterais pour des frais d interventions... Un compte peut sembler positif en position et être négatif en valeur...
0
Pour moi, cela semble évident aussi avec un chiffre aussi "rond" .
Espèrons toutefois que notre interlocuteur tombera sur une association de consommateurs sérieuse qui ne se contentera pas - en échange d'une cotisation d'dahésion - de demander à la banque un " geste commercial" !
0
Qiel est le libellé de cette fecturation de 20 €?
0
StopAuxAbusBancaire
28 avril 2010 à 12:09
Les banques travaillent avec, c'est pareil !
0
Sachez que même étant dans mon découvert autorisé, des frais m'ont été prélevés !

Pour moi, c'est de l'abus. Vous êtes à - 500€ et vous vous retrouvez à -1200€ après prélèvements des frais...je trouve cela facile non ?
-2
Je peux vous le certifier, 20€ m'ont été pris ce mois alors que mon compte est créditeur de 367€ !

J'ai pris rdv dans une association, mardi pour être plus précis.
Apparemment mon cas les intéresse après avoir consulté les documents que je venais de leur envoyer par mail.
Nous verrons bien si tout ce que mon conseiller c'est mis dans la poche est correct.
Verdict mardi.
-2
pour info c'est pas pour votre conseiller les 20€ !!!!!
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 379
28 avril 2010 à 14:47
et l'adhésion va vous couter plus cher que ces 20 euros..
0