Vente terrain annulée mais permis accepté

panda7 Messages postés 8 Statut Membre -  
panda7 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

En janvier nous avons signé un compromis de vente avec les futurs acquéreurs qui avaient jusqu'à mi-mars pour obtenir leur prêt ou fournir un attestation de refus de prêt.

Cependant, ces derniers nous ont demandé fin mars (un peu avant la date de la signature de l'acte authentique) un délai supplémentaire car un organisme prêteur tardait à fournir un document pour le prêt à taux 0 afin de compléter leur prêt principal.

Délai d'une semaine que nous avons accorder (verbalement) !

Et tout cela pour s'entendre dire qu'il ne pouvait acheter le terrain car il n'avait pas obtenu leur prêt mais qu'il avait obtenu le permis de construire !

Mes questions aux quelles d'ailleurs le notaire a du mal à répondre :

Peut-on revendre le terrain sans qu'il ne récupère leur séquestre, car ils sont hors délais de rétractation ?
Peut-on revendre le terrain avec un permis de construire qui n'est pas à notre nom ?

Merci pour votre aide

Cordialement
A voir également:

5 réponses

Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 317

Bonjour

De toute façon le terrain ne lui appartenant pas le bénéficiaire du permis de construire ne peut le mettre en oeuvre.
0
dundee

Bonsoir,
Concernant le séquestre, je serai très étonné que votre notaire vous le reverse. Mais au fait qui est séquestre ?
De plus, vous nous indiquez avoir accepter un report de date de signature et surtout que votre acquéreur n'a pas obtenu son prêt... C la seule clause légale qui lui permette de se rétracter sans pénalité...

Pour ce qui est du permis, la mairie est en droit de le mettre en demeure, le maire a toute autorité, surtout pour éviter un recours contentieux car il donne un droit à la construction sur un foncier dont le demandeur n'est pas propriétaire.
0
panda7 Messages postés 8 Statut Membre

bonsoir,
le séquestre est conservé par le notaire ! A mon avis, il en profite pour le faire travailler !!!!
la demande de report m'a été annoncé par le notaire et ce n'était que verbal ! la date limite était le 15 mars et nous avons une attestation de refus datant du 8 avril, sans aucun détail ! Je serais tenté de dire que c'est une attestation de complaisance.

Merci, pour l'info concernant le pouvoir du maire. Ca tombe bien, je dois le voir demain.
0
dundee

Attention au idée reçu, les "compte séquestre" ne rapporte rien... sauf dans le cas où vous, vous demandez au notaire de "consigner" cette somme. Dans ce cas, le taux de rémunération est de 1% l'an...
0

:) oui deux fois rien !
0
papiloux

une promesse de vente sous condition suspensive d'obtention du pret : si l'acheteur n'a pas de pret ...promesse annulée ...pas de penalité meme quand c'est donné hors delai ... donc le sequestre retourne a l'acheteur . Legalisez bien l'annulation de la promesse aupres du notaire.
Pour le Permis de construire pourquoi ne veut -il pas l'annulé ???un simple lettre de sa part ne lui coute rien puisqu'il n'a pas le terrain? Mais vous pouvez revendre le terrain une fois que l'annulation de la 1ere promesse est sûr !

bon courage

A.D.I.L. pourra vous repondre conseiller juridique gratuit
0

Bonjour,
Là je ne comprends pas pourquoi on devrait rendre le séquestre alors qu'ils ont donné une réponse bien après le délais prévu. Dans le compromis c'est notifié. Il y a une date butoir. Sinon, à quoi çà servirait de mettre des dates butoirs ?

merci pour l'info
0
morganna0855 Messages postés 337 Statut Membre 223

Bonjour,
Tu peux revendre un terrain avec un permis de construire délivré.
Mais le permis de construire est nominatif. Seul le bénéficiaire peut construire. Si le nouvel acquéreur désire construire le projet, il faut faire un transfert de permis que seuls l'ancien bénéficiaire et le nouveau peuvent demander conjointement.
Sinon, il suffit que le bénéficiaire du permis demande son annulation (un simple courrier suffit).
Morganna
-1

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Mais pour ce qui concerne le séquestre penses-tu qu'il nous est possible de le récupérer ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nalouu

oui le séquestre est en cas de rupture de la promesse de vente à tord de l'acquéreur ...amis là c'est le notaire qui peut vous le confirmer si vous avez signé la promesse chez lui...
-1

j'ai mis du temps pour répondre...Merci nalouu ! Merci morganna !
L'ancien acquéreur est une personne de mauvaise fois car elle ne veut pas annuler son permis de construire ! tu n'imagines pas dans quelle colère nous sommes. ça bloque tout ! Affaire à suivre...
0