Résiliation Bail Locatif
Luc
-
26 avril 2010 à 23:41
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 27 avril 2010 à 16:58
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 27 avril 2010 à 16:58
A voir également:
- Résiliation Bail Locatif
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Lettre de résiliation de bail par le propriétaire pour y habiter - Guide
- Lettre résiliation bail suite décès locataire - Guide
- Bail à nourriture - Guide
8 réponses
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 094
26 avril 2010 à 23:43
26 avril 2010 à 23:43
Bonjour,
La reconductio du bail est tacite, donc aucune obligation de resigner quoi que ce soit...Le delai normal de preavis est de 3 mois et le proprietare peut effectivement s'il le souhaite le reduire (mais il ne le fera que s'il a un nouveau locataire sous la main)... A vous de voir avec lui..
Cordialement
La reconductio du bail est tacite, donc aucune obligation de resigner quoi que ce soit...Le delai normal de preavis est de 3 mois et le proprietare peut effectivement s'il le souhaite le reduire (mais il ne le fera que s'il a un nouveau locataire sous la main)... A vous de voir avec lui..
Cordialement
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si accord il y a, je ne serai donc pas obligé de payer les derniers loyers (accord écrit du propriétaire je suppose)
Luc
Si accord il y a, je ne serai donc pas obligé de payer les derniers loyers (accord écrit du propriétaire je suppose)
Luc
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 094
27 avril 2010 à 00:15
27 avril 2010 à 00:15
C'est tout à fait ça...l'ecrit est mieux...comme ça, ça evitera une deduction eventuelle supplementaire sur le depot de garantie...
Chan-elle
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
1 029
27 avril 2010 à 01:33
27 avril 2010 à 01:33
Bonsoir,
Accord écris non je doute, votre propriétaire peut accepter ex: vous passer des annonces ( avec bien sur l'accord de votre propriétaire) vous vous chargez des visites et les personnes intéressés se mettent en rapport avec le propriétaire mais rien ne l'oblige a les accepter si leurs dossiers ne conviennent pas ( salaires emplois etc..)
Cordialement
Accord écris non je doute, votre propriétaire peut accepter ex: vous passer des annonces ( avec bien sur l'accord de votre propriétaire) vous vous chargez des visites et les personnes intéressés se mettent en rapport avec le propriétaire mais rien ne l'oblige a les accepter si leurs dossiers ne conviennent pas ( salaires emplois etc..)
Cordialement
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
445
27 avril 2010 à 08:54
27 avril 2010 à 08:54
Bonjour,
Accord écris non je doute
Et pourtant, si (étonnant que vous n'ayez pas faits de recherches sur le net...).
Dès lors que ce droit est acquis, un bailleur peut renoncer aux loyers et charges dus par le locataire jusqu'au terme du délai de préavis. Et afin de rendre certaine et non équivoque cette renonciation, il est préférable de la faire constater par écrit.
Cordialement
Accord écris non je doute
Et pourtant, si (étonnant que vous n'ayez pas faits de recherches sur le net...).
Dès lors que ce droit est acquis, un bailleur peut renoncer aux loyers et charges dus par le locataire jusqu'au terme du délai de préavis. Et afin de rendre certaine et non équivoque cette renonciation, il est préférable de la faire constater par écrit.
Cordialement
Chan-elle
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
1 029
27 avril 2010 à 12:02
27 avril 2010 à 12:02
OUPSSS un propriétaire a maintenant l'obligation d'accepter en plus par écrit, pratiquement maintenant les locataires demandent de partir avant le terme des 3 mois de préavis, trouver moi un article ou un proprio que va faire un écris
Cela se fait verbalement entre loc. proprio
Cela se fait verbalement entre loc. proprio
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 953
27 avril 2010 à 12:05
27 avril 2010 à 12:05
Je ne comprends pas la réponse de luna10.
Un proprio peut effectivement faire cadeau du préavis a son locataire mais c'est généralement qu"il a un autre locataire qui prend la suite.
Un proprio peut effectivement faire cadeau du préavis a son locataire mais c'est généralement qu"il a un autre locataire qui prend la suite.
Chan-elle
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
1 029
27 avril 2010 à 12:09
27 avril 2010 à 12:09
bien sur, a part si l'on vie au pays de Candie ;)
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 094
27 avril 2010 à 12:20
27 avril 2010 à 12:20
Aucune loi en ce sens, mais s'agissant d'un accord entre ls parties, la materialision de cet accord est largement possible... Et est courante si effectivement le proprietaire a un locataire sous la main et lui retourne par courrier un accord de preavis avec fin à la date convenue (ainsi pas de risque de reprise sur la caution)...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
445
27 avril 2010 à 12:17
27 avril 2010 à 12:17
Et encore une fois, vous ne savez pas lire. C'est déplorable !!! Et pour une personne apportant des réponses souvent erronées, vous êtes mal placées pour faire des remarques, chère Chan-Elle ^^
un propriétaire a maintenant l'obligation d'accepter en plus par écrit
Où ai-je précisé qu'il fallait obligatoirement un écrit ? Je vous conseille de regarder dans le dictionnaire le terme "préférable".
Si cela avait été une obligation, j'aurais précisé "obligatoire"...
En l'absence d'écrit, bon courage de rapporter la preuve de la renonciation du bailleur aux loyers et charges pendant la durée du préavis, sachant que la remise des clés et l'état des lieux de sortie ne sont pas, à eux-seuls, des actes manifestant sans équivoque la volonté d'y renoncer...
Bref... Cela se passe de commentaires !!!
Où est-ce que j'ai dis le contraire ? Non, mais sérieusement, vous savez lire ?
Je reprenais seulement Chan-Elle, qui précise qu'un écrit, elle en doute. Alors que c'est préférable !!
un propriétaire a maintenant l'obligation d'accepter en plus par écrit
Où ai-je précisé qu'il fallait obligatoirement un écrit ? Je vous conseille de regarder dans le dictionnaire le terme "préférable".
Si cela avait été une obligation, j'aurais précisé "obligatoire"...
En l'absence d'écrit, bon courage de rapporter la preuve de la renonciation du bailleur aux loyers et charges pendant la durée du préavis, sachant que la remise des clés et l'état des lieux de sortie ne sont pas, à eux-seuls, des actes manifestant sans équivoque la volonté d'y renoncer...
Bref... Cela se passe de commentaires !!!
Où est-ce que j'ai dis le contraire ? Non, mais sérieusement, vous savez lire ?
Je reprenais seulement Chan-Elle, qui précise qu'un écrit, elle en doute. Alors que c'est préférable !!
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 953
27 avril 2010 à 12:21
27 avril 2010 à 12:21
J'ai beau relire :
Dès lors que ce droit est acquis, un bailleur peut renoncer aux loyers et charges dus par le locataire jusqu'au terme du délai de préavis. Et afin de rendre certaine et non équivoque cette renonciation, il est préférable de la faire constater par écrit
Quel droit???
Dès lors que ce droit est acquis, un bailleur peut renoncer aux loyers et charges dus par le locataire jusqu'au terme du délai de préavis. Et afin de rendre certaine et non équivoque cette renonciation, il est préférable de la faire constater par écrit
Quel droit???
Chan-elle
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
1 029
27 avril 2010 à 12:24
27 avril 2010 à 12:24
PFFF un proprio est même libre de louer gracieusement pour votre info luna10
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 094
27 avril 2010 à 12:27
27 avril 2010 à 12:27
Le droit accordé par le bailleur de dispenser son locataire du preavis = accord entre partie = donc materialisable...
A ce niveau, c'est de la mauvaise foi...
Il faut pas se mettre dans de tels etats... On joint tous nos forces pour aider les gens..cependant errare humanum est...sed persevare diabolicum... A mediter...
A ce niveau, c'est de la mauvaise foi...
Il faut pas se mettre dans de tels etats... On joint tous nos forces pour aider les gens..cependant errare humanum est...sed persevare diabolicum... A mediter...
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 953
27 avril 2010 à 14:33
27 avril 2010 à 14:33
Non ce n'est pas de la mauvaise foi je ne comprenais pas le sens de la phrase.Moi je veux bien que ce soit le jargon mais vous vous adressez ades gens qui n'ont pas necessairement fait du droit
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
445
27 avril 2010 à 15:37
27 avril 2010 à 15:37
Il doit y avoir confusion... Je ne pense pas que patal34 faisait référence à vous en parlant de mauvaise foi...
D'ailleurs, en parlant de mauvaise foi, (je me répète mais...) mieux vaut prévenir que guérir. Il est par conséquent plus prudent de tout constater par écrit, ce qu'avait soutenu patal34 (me semble t'il...).
Un accord verbal est certes valable, mais si le bailleur décide de revenir sur sa parole (on n'est jamais à l'abri de rien). Certes, il est en tord, mais en justice, la preuve de la renonciation aux loyers pendant la durée du délai de préavis sera très délicate à rapporter...
Pour le jargon juridique, il est vrai que je ne pensais pas que cela poserait problème. J'ai parfois tendance à oublier ce détail... Désolée ^^ Mais bon, quand on ne comprend pas quelque chose, il n'est pas interdit de demander des explications, avant d'en tirer des conclusions aléatoirement...
D'ailleurs, en parlant de mauvaise foi, (je me répète mais...) mieux vaut prévenir que guérir. Il est par conséquent plus prudent de tout constater par écrit, ce qu'avait soutenu patal34 (me semble t'il...).
Un accord verbal est certes valable, mais si le bailleur décide de revenir sur sa parole (on n'est jamais à l'abri de rien). Certes, il est en tord, mais en justice, la preuve de la renonciation aux loyers pendant la durée du délai de préavis sera très délicate à rapporter...
Pour le jargon juridique, il est vrai que je ne pensais pas que cela poserait problème. J'ai parfois tendance à oublier ce détail... Désolée ^^ Mais bon, quand on ne comprend pas quelque chose, il n'est pas interdit de demander des explications, avant d'en tirer des conclusions aléatoirement...
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
445
Modifié par luna10 le 27/04/2010 à 12:28
Modifié par luna10 le 27/04/2010 à 12:28
Ah j'aurais peut-être du plus explicite, mais c'est le jargon adopté par la doctrine... Plus simplement, la renonciation par le bailleur doit se faire une fois que le préavis et donné et non pas à une date antérieure.
Sauf que dans ce cas, il ne s'agit pas d'un contrat de bail, chère Chan-Elle. Allez faire un tour sur légifrance, et vous comprendez !!
Sauf que dans ce cas, il ne s'agit pas d'un contrat de bail, chère Chan-Elle. Allez faire un tour sur légifrance, et vous comprendez !!
Chan-elle
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
1 029
27 avril 2010 à 12:31
27 avril 2010 à 12:31
Chère luna10
vous souhaitez m'apprendre qlq chose
Références Articles 750 B, 990 I, 796-0 bis, 796-0 ter du Code général des impôts.
Si l'administration fiscale juge le loyer pratiqué anormalement bas, elle est autorisée à vous imposer sur le loyer « normal », c'est-à-dire celui que vous auriez perçu si vous aviez loué au prix du marché
vous souhaitez m'apprendre qlq chose
Références Articles 750 B, 990 I, 796-0 bis, 796-0 ter du Code général des impôts.
Si l'administration fiscale juge le loyer pratiqué anormalement bas, elle est autorisée à vous imposer sur le loyer « normal », c'est-à-dire celui que vous auriez perçu si vous aviez loué au prix du marché
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
445
Modifié par luna10 le 27/04/2010 à 12:37
Modifié par luna10 le 27/04/2010 à 12:37
N'oubliez pas que les références fiscales et civiles ne sont pas la même chose... Votre référence n'est qu'une sanction applicable lorsqu'indirectement, on "fraude" les impôts. Votre référence n'affirme pas que la location à titre gracieux constitue un contrat de bail.
D'un point de vu civil, le contrat de bail peut être requalifié, voire nul pour vileté du prix...
On voit que vous ne vous y connaissez pas du tout... Mais c'est grave, cela me fait bien rire ^^
D'un point de vu civil, le contrat de bail peut être requalifié, voire nul pour vileté du prix...
On voit que vous ne vous y connaissez pas du tout... Mais c'est grave, cela me fait bien rire ^^
Chan-elle
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
1 029
27 avril 2010 à 12:45
27 avril 2010 à 12:45
Louer a un prix bas est frauder ?
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
445
Modifié par luna10 le 27/04/2010 à 13:58
Modifié par luna10 le 27/04/2010 à 13:58
J'espère que votre question est ironique ? Dans le cas contraire, c'est à se demander ce que vous faites ici en tant qu'intervenant, si vous n'êtes pas capable de savoir ça...
Premièrement, le terme "fraude" étant employé entre guillemets. En règle générale, les termes impropres ou exagérées sont pour ma part mis entre guillemets (mais ça, vous ne pouviez pas le savoir).
Deuxièmement, si le montant du loyer est anormalement bas, il y a toutes les chances pour que l'administration fiscale opère un redressement (conf. votre référence... mais là, vous ne m'apprenez rien).
Qui dit redressement, dit que l'acte en lui-même, vis-à-vis de l'administration fiscale pose problème. En effet, le bailleur va déclarer moins que ce qu'il aurait du déclarer si le loyer avait été celui du marché (mais là je ne vous apprend rien, je suppose, et encore...).
Si l'administration sanctionne, c'est bien que l'acte est contraire à la règlementation fiscale. C'est alors une situation qui n'a pas lieu d'être (ça coule de source...).
C'est comme en matière de vente, le prix de vente doit être le plus proche possible de celui du marché.
A défaut, il peut y avoir des sanctions fiscales.
On ne va pas déblatérer 3 plombes sur ce sujet... Si vous n'avez aucune notion, je ne vais pas jouer au professeur, ce n'est pas mon rôle !
Premièrement, le terme "fraude" étant employé entre guillemets. En règle générale, les termes impropres ou exagérées sont pour ma part mis entre guillemets (mais ça, vous ne pouviez pas le savoir).
Deuxièmement, si le montant du loyer est anormalement bas, il y a toutes les chances pour que l'administration fiscale opère un redressement (conf. votre référence... mais là, vous ne m'apprenez rien).
Qui dit redressement, dit que l'acte en lui-même, vis-à-vis de l'administration fiscale pose problème. En effet, le bailleur va déclarer moins que ce qu'il aurait du déclarer si le loyer avait été celui du marché (mais là je ne vous apprend rien, je suppose, et encore...).
Si l'administration sanctionne, c'est bien que l'acte est contraire à la règlementation fiscale. C'est alors une situation qui n'a pas lieu d'être (ça coule de source...).
C'est comme en matière de vente, le prix de vente doit être le plus proche possible de celui du marché.
A défaut, il peut y avoir des sanctions fiscales.
On ne va pas déblatérer 3 plombes sur ce sujet... Si vous n'avez aucune notion, je ne vais pas jouer au professeur, ce n'est pas mon rôle !