Achat d'un terrain dont partage difficile

Grispluton - 26 avril 2010 à 17:05
 Grispluton - 26 avril 2010 à 17:29
Bonjour,

je suis actuellement a la recherche d'un terrain pour y construire ma future maison.
J'en ai repéré un qui me semble idéal.
Le propriétaire est décédé récemment, il laisse derrière lui sa femme et plusieurs enfants. Les héritiers semble ne pas être d'accord. L'un souhaite garder le terrain, et les autres le vendre.
J'aimerais contacter le notaire s'occupant de l'affaire pour lui faire part de mon intérêt pour se terrain ? En espérant qu'il décide de faire vendre le terrain et de partager la somme entre les héritiers !

Pensez vous que cela soit possible ? L'héritier souhaitant garder le terrain serait il prioritaire pour le rachat ?

Merci

1 réponse

Bonjour,
Puisque vous, l'acquéreur potentiel, êtes étranger à l'indivision, oui, l'héritier souhaitant garder le terrain bénéficie d'un droit de préemption.
Il peut aussi, l'unanimité des co-indivisaires étant requise pour la vente d'un bien en indivision, "bloquer l'affaire", du moins un certain temps.

Vous faites également allusion à l'épouse du défunt : attention, elle dispose peut-être de l'usufruit sur le bien et, dans ce cas, rien ne pourra se faire sans elle.

Maintenant, vous pouvez toujours faire une offre au notaire qui transmettra...
Cordialement.
0
merci pour cette réponse rapide !
0