Fichage FCIP retrait possible ?

nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 26 avril 2010 à 00:46
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 30 avril 2010 à 09:48
Bonjour à tous.
Voilà mon crédit a été fiché en avril 2005 et donc cela a fait 5 ans ce mois ci. C'est un crédit abusif dont je n'ai pu avoir de preuve ayant signé des papiers sans en avoir lu le contenu (oui je suis en tord).
Malgré son non paiement, le fichage se fera t'il simplement ?
J'ai eu aussi en novembre 2009 fichage FCIP pour un découvert non remboursé (fait à ce jour) est ce que cela me repousse pour 5 ans (même si j'a iremboursé le découvert) ou cela stop tout (je m'explique : même si durant les 5 années j'ai eu un fichage, est ce que cela repousse tout de 5 ans donc avril 2015 ?)

6 réponses

Bonjour,

Les deux fichages sont distincts.

Celui d'avril 2005, il s'efface automatiquement au bout de 5 ans, donc en Avril 2010, que la dette soit remboursée ou non.

Pour le fichage du découvert, en Novembre 2009, il faudra attendre Novembre 2014 pour que le fichage disparaisse automatiquement, sauf remboursement de la dette avant et donc l'organisme qui vous a insctit devra vous déficher suite au remboursement de la dette.

A savoir, vous pouvez vérifier à la BDF de votre département, il vous donneront les noms des organismes et les dates.

Bonne journée.
1
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
26 avril 2010 à 11:45
Bonjour,

J confirme ce qui a été dit precedemment, cependant le defichage n'empeche pas l'oranisme de recuperer sa dette car la prescription est de 30 ans...

Cordialement
0
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 31
26 avril 2010 à 12:51
Oui je sais mais cela me débloque au niveau de la BDF c'est tout !
0
Bien sûr que l'organisme préteur peut récupérer sa créance, mais encore faut-il qu'il ait un titre éxécutoire, et là, nmarc81 ne dit rien.

Et si la dette était forclose?
0
Quels sont ces prets ?
Car en dehors de "crédit abusif" et "découvert" il est effectivement difficile de se prononcer .
Mais le problème posé semble plus tenir au "fichage" qu'à une éventuelle prescription ou forclusion.
0
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 31
26 avril 2010 à 12:52
Si la société me recontacte je demanderais un remboursement sur plusieurs mois. Mais vu que je me suis fait piéger entre guillemets je préfère faire comme cela. Ca fait 4 ans et demi que je n'ai donné aucune nouvelle et ils ne cherchent pas à en avoir non plus !!
0
Alors si depuis 4 ans il ne s'est rien passé, pas de remboursement, pas de convocation au tribunal donc pas de titre exécutoire, il y a FORCLUSION de la dette. La banque avait 2 ans pour faire une action en justice aprés la dernière échéance non régularisée du prêt. Donc l'argent est "dû" mais la banque ne peut plus vous contraindre à payer, tant pis pour eux...
Donc, NE RIEN PAYER (ça annulerait la forclusion), NE RIEN RECONNAÎTRE et attendre.
Pour le fichage, celui de 2005 est tombé, reste celui de 2009, il faut soit attendre 2014 pour être automatiquement défiché, et pendant ce temps pas de crédit possible, soit payer tout d'un coup pour un défichage rapide, à vous de voir.

Cldt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 31
26 avril 2010 à 12:50
Merci pour vos précisions.
C'était au départ un crédit voiture de 2500 € (j'avais 18 ans) et après 6 mois j'ai eu 2 impayés et la banquière m'a dit de signer des papiers pour ne pas avoir de problèmes lors d'impayés.
En fin de compte c'était un crédit qui a repris l'ancien et a monter à 3200 € sans que je m'en apercoive afin de combler mon découvert.
Or à cette époque je remboursais 70 € par mois avec un salaire de 350 €(CDI).
Pour moi il s'agissait d'un abus de confiance mais pas de preuve j'ai signé ...
0
Avec des précisions sur les dates et l'assurance qu'il n'existe pas de décison d'un tribunal ont peut peut être rejoindre l'hypothède d'Harold quant à la forclusion biennale.

Mais effectivement dans ce cas : ne rien payer et ne rien reconnaître.

La forclusion empêche toute poursuite judiciaire pour un prêt à la consommation mais ne régle pas le problème du "fichage".
0
nmarc81 Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 31
30 avril 2010 à 09:48
Je n'ai jamais été recontacté depuis presque 3 ans. Ni courrier ni par téléphone
0