-5% ou pas?

mafate - 25 avril 2010 à 11:47
 acacia - 25 avril 2010 à 23:01
Bonjour, je viens de faire réaliser des travaux de rénovation dans mon appartement, et je suis sur le point de payer l'entrepreneur. Mais un ami m'a dit que je pouvais garder 5% de montant total comme sorte de garantie si quelque chose n'allait pas (prise de courant, robinetterie, peinture qui s'écaille sur les radiateurs...).
Est-ce vrai? Et combien de temps puis-je garder cette argent?

2 réponses

pour ma part , non
tu dois biensur regler le du à ton entrepreneur.
Il a automatiquement une garantie pour les malfacons pouvant intervenir par la suite.
Ce serait trop simple sinon !!!
0
Bsr,
Les 5 % s'appellent la retenue de garantie qui peut être bloquée pendant 1 an à partir de la date de réception des travaux. Je pense que cette pratique ne s'applique pas aux particuliers (imaginez, tous les artisans qui devraient faire des relances pour 5 % auprès de leurs clients 1 an après !).
Vous avez sûrement eu un devis et une facture : au dos sont indiquées les conditions de paiement. Le solde est certainement exigible à l'achèvement des travaux. Vous vous exposeriez aux intérêts légaux pour retard de paiement. Quant à la garantie, vos travaux sont garantis, c'est sûr, mais en général il ne faut pas traîner si vous remarquez une anomalie ou un défaut, et attaquer tout de suite avec une LR+AR (vous aurez au moins une preuve si ça tourne mal).
0