Achat maison sans agence

babeth86 - 20 avril 2010 à 14:51
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 23 avril 2010 à 01:21
Nous recherchons une maison à acheter.
Je suis donc allée dans quelques agences pour savoir ce qu'elles proposent. L'une d'entre elles me donnent 2 fiches descriptives de maison et dans quelle commune elles se situent (pas de RDV pris pour les visiter).
Nous faisons le tour du village et trouvons la maison à vendre.
Il se trouve que je connais la propriétaire.
Est-ce qu'on a le droit de l'acheter de particulier à particulier ou est-on obligé de passer par l'agence (avec laquelle on a finalement aucun engagement: elle a juste fait une fiche avec mon nom et le type de maison que l'on cherche...)

8 réponses

moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 369
20 avril 2010 à 14:55
l'agence n'a apparemment pas "travaillé" avec vous...
donc j'aurai tendance à dire que vous ne risquez rien à passer de particulier à particulier.

vous avez trouvé la maison sans avoir visité avec l'agence, c'est tant mieux pour vous !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
20 avril 2010 à 17:18
Si vous n'avez rien signé ou pas laissé de traces concernant la remise de ces fiches pas l'agence vous ne risquez rien. Après ce n'est qu'un problème d'honnêteté et de conscience.
0
oui, enfin ceci dit ce serait gonflé à l'agence de réclamer des frais alors qu'elle n'a rien eu à faire...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
20 avril 2010 à 17:23
N'inversez pas les rôles svp......
0
ce n'est pas le fait de montrer des fiches descriptives qui justifie les frais de l'agence, plutôt le travail de visite, montage de dossier, etc... Donc 7.5% de frais (par exemple), pour avoir fourni 2 fiches, sans même les coordonnées des proprios, je persiste et signe, ce serait abusif.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
Modifié par lbigaret le 22/04/2010 à 16:17
Ne dites pas que c'est abusif si la dite agence est privée, par ce qui pourrait être une manoeuvre, de toute possibilité d'exécution normale de ses diligences......c'est bien pour cela que je vous demande de ne pas inverser les rôles.....qui est responsable de quoi ?
0
Passer la porte d'une agence, prendre les infos, fiches etc .et trouver la maison seul (avec mappy c'est facile) et connaitre le propriétaire.(!!!).., ce sont des arguments bateau pour se donner bonne conscience de ne pas avoir été honête.

ne pensez pas qu'en doublant une agence vous faites l'économie des honoraires car souvent les agents immobiliers ont une marge de manoeuvre que vous ignorez et le prix d'une maison peut etre mieux négocié que si vous vous en chargiez directement. c'est tout simplement un choix.

De plus si l'agence a un mandat avec le propriétaire de la maison, elle peut exiger ses honoraires . sans preuve certes , mais le propriétaire lui est certainement de bonne foi
0
Vous pénalisez une agence pour avoir eu la bonne foi de vous donner des fiches. Faudrait être honnête et jouer le jeu. L'agence a votre nom, alors si vous achetez, il peut reclamer son pourcentage avec le vendeur qui lui a mandaté.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
23 avril 2010 à 01:21
Bonsoir,

Je doute beaucoup de vos dire, style L'une d'entre elles me donnent 2 fiches descriptives de maison et dans quelle commune elles se situent


Donc attention, si l'agence a vos coordonnés

Cordialement
0