Le locataire n'a jamais souscrit abo Edf

Papigil Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 - Modifié par Papigil le 20/04/2010 à 17:20
Papigil Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 - 20 avril 2010 à 21:30
Bonjour à tous,
Voilà, j'explique ma situation.
En juillet 2007, je loue une maison en meublé, je demande dès le début au locataire de s'abonner à EDF et au service de l'eau.
Après plusieurs mois de relances, je n'ai rien.
En décembre 2007, le locataire ne paie plus son loyer.
Après de multiples relances et mises en demeure de payer, toujours rien.
En 2008, le locataire à disparu.
Je me rapproche du tribunal et prends un huissier pour faire exécuter la décision.
Le temps que tout se mette en route, j'ai enfin le droit de récupérer la maison fin 2009.
C'est là que je découvre les problèmes.
le locataire n'a pas d'abonnement Edf, j'avais pourtant résilié notre abonnement EDF le 8 juillet 2007, j'ai la facture EDF de résiliation du 11 juillet 2007.
En me rendant sur les lieux, je découvre plus d'électricité.
Donc maintenant je me suis rapproché d'EDF pour remettre l'électricité.
Je découvre que comme le locataire n'a pas fait d'abonnement, c'est le propriétaire qui doit payer les consommations du locataire.
Je fais part de mon étonnement, mais rien n'y fait, j'accepte donc, à contrecoeur, de payer afin de récupérer l'énergie.
Je trouve tout de même assez cavalier de ne pas vouloir tenir compte de la décision de justice et de l'huissier qui prouvent bien ma bonne foi.
Alors qu'en pensez-vous ? Y aurait-il une solution pour récupérer quelques choses d'EDF ?

-- Merci à tous les forumistes.

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 21:20
Bonjour,

Vous avez raison : ce n'était absolument pas à vous de régler la consommation de votre locataire...

Vous aviez votre facture de résiliation du 11 juillet 2007.
Le locataire a consommé sans contrat chez aucun fournisseur pendant une certaine période, puis l'électricité a été coupée par ERDF (gestionnaire du réseau de distribution), pour cette raison.

Lorsque vous avez de nouveau souscrit un contrat pour faire rétablir l'électricité, EDF aurait dû faire démarrer votre contrat avec le relevé de compteur constaté par l'agent de ERDF lors du rétablissement du courant, pas avec le relevé de votre facture de résiliation. C'était ensuite à ERDF de faire une enquête pour savoir qui avait consommé les kWh entre votre facture de résiliation et le rétablissement.

L'agent EDF qui a souscrit votre contrat a donc commis une faute : il vous a imputé une consommation qui n'était pas la vôtre, alors même que vous n'aviez rien demandé à EDF entre votre facture de résiliation et le rétablissement.

Vous avez de la chance : vous pouvez contester une facture EDF pendant 5 ans.
Adressez donc une lettre de réclamation à EDF en recommandé avec accusé de réception. Expliquez clairement votre histoire, et exigez le remboursement des kWh consommés entre le relevé indiqué sur votre facture de résiliation et celui constaté par l'agent ERDF lors du rétablissement (j'espère que vous avez conservé ce relevé).

EDF doit vous répondre dans un délai de 2 mois. S'ils ne répondent pas, ou si leur réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le Médiateur de l'Energie sur son site internet.
2
Papigil Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010
Modifié par Papigil le 21/04/2010 à 08:24
Merci pour cette réponse qui me met du baume au coeur
bonsoir et encore merci.
0