Litige sur relevé de compteur GDF

Pauline - 13 avril 2010 à 17:21
 Soophize - 23 juin 2013 à 17:10
Bonjour,

J'ai déménagé le 3 février mais je n'ai pas pu avoir de rendez-vous pour un relevé d'index de départ (je m'y suis prise trop tard).
J'ai donc communiqué mon index par téléphone, puis l'appartement est resté vide.

Aujourd'hui, GDF me réclame 98 € qui correspondraient à un relevé de mes consommations (et non à une estimation) avec un index qui n'est pas le bon.
Ces 98€ seraient soi-disant ma consommation d'une semaine de gaz (alors que j'en consommais pour la même somme durant deux mois au plus fort de l'hiver).
Depuis cette date je me bats pour ne pas payer ce que je ne dois pas. J'ai reçu un dernier avis de paiement avant contentieux.
Entretemps, j'ai envoyé une copie de mon bail avec l'index relevé par le bailleur par mail au service client. Pas de réponse de GDF.
Aujourd'hui , incroyable. L'agence immo a bien voulu que j'aille prendre des photos du compteur, j'en ai donc pris une avec le journal d'aujourd'hui pour attester de la date. L'index du compteur ... est bien celui que j'ai communiqué.

J'ai donc plusieurs questions :
1) Une photo numérique sur laquelle il y a le compteur (index et numéro de compteur) ainsi que le journal daté du jour est-il une preuve?
2) Quel recours par rapport à la facture qui stipule que mon relevé est basé sur mes consommations (ce qui est archi-faux, preuve en est)?
GDF m'a toujours soutenu qu'un agent (il me semble qu'ils sont assermentés) était passé mais l'appart est toujours vide. Sur la facture de résiliation, l'ancien et le nouvel index sont tous les deux faux, inventés.
3) Un mail au service-client avec la photo en pièce jointe est-il possible ou faut-il envoyer une Lettre recommandée?

Je vous remercie d'avance pour ces réponses car j'appelle GDF tous les quatre matins et rien ne se résout, sans parler des erreurs qu'ils font : ils devaient couper le compteur à mon ancienne adresse, résultat ils sont venus couper le courant de mon nouveau logement. Je me sens harcelée par leur courrier, leur manque de communication.

Pauline

7 réponses

Bonjour
Je travaille pour GDF....
Tout d'abord est ce que le compteur était accessible c'est a dire a l'extérieur du logement ?Si oui , il a certainement était relevé et le technicien c'est peut être trompé ou flemme , n y a pas était du tout.Si non, GRDF a fait une estimation de vos consommations.
Si vous avait fait un états des lieux de sorti, photocopier le et envoyez le + courrier explicatif a Lannion (adresse en haut a gauche de vos facture)en entourant votre index de depart. Laissez passer 15-20 jours a compter de l'envoi (délai de traitement dsl..). Rappeler au n° non surtaxé et voyait e qu'il en ai..Si rien est en cours demandez a la TC en ligne de faire une réclamation au distributeur soit grdf en joignant votre courrier pour preuve. Et oui c'est GRDF qui décide ...pas GDF (les relevé venant de GRDF ils doivent valider avant que l'on puisse rectifier)
Voila j'espère avoir pu vous aider
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Utilisateur anonyme
13 avril 2010 à 17:57
Bonjour,

Envoyez donc une lettre recommandée avec AR à GDF avec tous les éléments que vous avez (photo du compteur, état des lieux). Ecrivez bien "RECLAMATION" en haut à gauche du courrier... et attendez leur réponse. Les appeler tous les 4 matins ne résout rien (apparemment) et complique encore plus votre dossier.

GDF doit répondre aux réclamations dans un délai de 2 mois. Ne payez rien en attendant : GDF n'a pas le droit de couper le gaz ou l'électricité dans votre nouveau logement pour des impayés sur l'ancien. Ne vous laissez pas intimider par leurs menaces de contentieux, ou par d'éventuels courriers de sociétés de recouvrement. Aucun jugement d'un quelconque tribunal n'a été rendu à votre encontre !

Si au bout de 2 mois GDF ne vous répond pas, ou si leur réponse ne vous convient pas, vous pouvez saisir le Médiateur de l'Energie (indépendant) sur son site internet www.energie-mediateur.fr
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Merci à Winnie et Zulu92 d'avoir répondu aussi rapidement.

Mon compteur était à l'intérieur...
J'ai renvoyé la photo et un courrier au service client via mail.
J'enverrai un recommandé demain avec la photo.

En tout cas, merci beaucoup pour vos explications qui m'éclairent mieux au milieu de ce sac de noeuds.

Bonne soirée.
Pauline
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petite info de derniere avant une saisie au mediateur qui sera peut etre intule

si le compteur n'est pas accessible lors de la résiliation , GRDF peut estimé votre relevé de resiliation qui est donc considéré comme réel et non contestable!!

il faut voir l'ecart de consommation qu'il y a avant de se lancer dans une procédure !!! pour plusieurs l'ecart entre votre releve et celui estimé peut etre tres minime

a calculer

bon courage
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c'est du vol
18 mai 2011 à 14:02
J'ai le même gentre de problème sauf que GRDF a estimé la conso de l'ancien locataire (compteur à l'intérieur de l'appart, vide au moment du passage du technicien), c.a.d. presque rien. GDF m'a par ailleurs confirmé n'avoir que des estimations pour cet ancien locataire, aucune relève.
Problème: quelques mois après mon emménagement, relève par un technicien qui m'annonce une conso de 2600m3 du 15/07 au 15/01!!!
Réponse de GDF: en effet, ça fait beaucoup mais il faut payer.
J'avais pourtant bien indiqué l'index par télephone lors de mon entrée dans l'appartement.
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Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 459
18 mai 2011 à 19:29
Bonjour,

C'est donc parti pour une lettre de réclamation en RAR, avec rappel de votre relevé de compteur lors de l'entrée dans les lieux, avec une copie de l'état des lieux d'entrée où doit sûrement figurer ce fameux relevé !
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c'est du vol
19 mai 2011 à 07:43
Problème: L'agence immobilière n'avait pas relevé l'index lors du départ du précédent locataire. L'appartement est par ailleurs resté vide pendant 2 mois. GDF se retourne contre l'ancien locataire parti il y a un an, lequel répond que l'index qu'il a fournit par téléphone était correct, et faute de passage d'un technicien pour vérifier, il ne veut rien savoir.
Il conteste l'index figurant sur mon état des lieux, en disant qu'il y a eu un arrangement avec le proprio puisque l'index n'a pas été relevé lors de son départ...
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feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
19 mai 2011 à 08:13
Si le logement est resté vide 2 mois c'est au proprio et non au nouveau locataire de payer
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c'est du vol
19 mai 2011 à 08:31
D'accord, sauf que l'agence ne relève jamais les index, sauf pour moi qui l'ai demandé, donc impossible de savoir ce qui s'est passé pendant ces 2 mois. Si la relève avait été faite par un technicien, il n'y aurait pas eu de problème. Et le compteur aurait été coupé au départ du précédent locataire, avec un index, et remis en service à mon arrivée, avec en principe le même index.
L'index de l'ancien locataire n'a pas été relevé et donc pas vérifié à son départ, et GDF n'a pas tenu compte de l'index communiqué par tél lors mon entrée dans l'appart.
Je ne me suis rendu compte de l'arnaque que quand GDF m'a annoncé une conso 2600m3 pour 6 mois, m'indiquant par la même occasion un index inférieur de 2000 m3 par rapport à ce que j'avais indiqué par tél.
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feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
19 mai 2011 à 09:08
J'ai eu le même probléme mais avec edf,ma locataire a été expulsée et a donné un relevé érroné de son index.Quand j'ai appelé pour donner l'index il y avait 2500 kw de différence,ils ont envoyé quelqu'un vérifier cout de l'opération 30 euros j'ai du faire un courrier pour ne pas avoir a payer cette somme
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c'est du vol
19 mai 2011 à 09:15
Ok, sauf que dans mon cas, GDF n'a envoyé personne... Et comme je me suis rendu du pb 6 mois plus tard, lors d'une relève par un technicien, on me dit: effectivement, il y a un pb, ça fait une grosse conso, c'est peut-être anormal, ... mais maintenant il faut payer." Pour info ça fait 22 600 kwh dans la nature...
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Pour tous ceux qui ont des problèmes avec GDF, si les appeler et leur envoyer des courriers avec AR ne change rien, faites appel au médiateur de l'énergie. Il me semble qu'il y a un lien pour le contacter sur le site de GDF. Sinon en regardant sur Google vous devriez pouvoir trouver son mail. Ma mère a eu quelques soucis avec GDF (ils l'ont prélevée deux fois pour la même chose et ne voulaient pas la rembourser), au final elle a fait appel au médiateur et tous les problèmes ont été réglés dans le mois qui a suivis. Bon courage à tous!!!
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