Jours féries et jour de repos hebdomadaire

Signaler
-
 mimi -
Bonjour

Je suis en CDD dans un commerce ouvert du lundi au samedi.
Je souhaite savoir si un employeur peut déplacer le jour de repos hebdomadaire afin de compenser une fermeture dûe à un jour férié.

Je m'explique:
Le jeudi de l'ascension, le commerce où j'exerce décide de fermer.
Mon jour de repos est le mardi.
L'employeur peut il me faire bosser le mardi et donc avoir le jeudi comme jour de récupération , ou vais je avoir mardi et jeudi?

Idem pour le samedi 1er et 8 Mai? Peut on me faire travailler le mardi (jour de repos hebdomadaire ordinairement) pour compenser la fermeture de ces samedis?

Si nous ouvrons le jeudi de l'ascension, la rémunération est elle différente ou pas? (convention collective 3123)
Puis je refuser de venir travailler ce jour férié ou de venir travailler mon jour de repos habituel pour compenser ces fermetures ?

On m'a déjà demandé de venir bosser le mardi après le lundi de Pentecôte , où nous serons fermés à cause de ce jour Férié.Mais je sais que le Lundi de Pentecôte est un jour "particulier".

Merci pour votre aide.
Cordialement
A voir également:

1 réponse


l'employeur a un delai de prevenace pour modification de planning et c'est lui qui decide des fermetures exceptionnelles il en assume seul les conséquences et pour ce qui de vos jours de repos il ne peut rien vous imposé l'ascension est un jour férié au meme titre que le lundi de pentecote qui est redevenu férié donc rémunération bonifié vous pouvez consulté l'inspecteur du travail ou une organisation syndicale pour IT coordonnées affiché dans l'entreprise (service du personnel ou equivalent) c'est obligatoire et pour les OS union departementales locales ou internet pages jaunes

éric conseiller du salarié
Moi je travaille en hôpital psy comme agent de service et effectué 1 wee.kend sur deux mon repos hebdomadaire est le vendredi avant le wee.kend travaillé et le lundi après wee.kend travaillé si il y a un férié le mercredi ma chef déplace mon repos du lundi pour le mettre sur le férié est ce légal s'il vous plait