Desaveu de paternité

basile - 10 avril 2010 à 10:48
 basile - 16 avril 2010 à 11:00
Cas d'un enfant adultérin:
Si je comprend bien, depuis la loi de 2006, les pères abusés n'ont aucun recours après un délai de 5 ans.Tout est fait pour protéger la mère, l'enfant quant à lui, fait ce que bon lui semble (il choisira le meilleur parti en quelques sorte). Quelle société donnons nous à nos enfants? Quelle est cette justice qui laisse la garde d'enfant à des pseudos pères. Elle ne considère pas les dangers et ignore visiblement les drames conjugaux en arborant de tels textes.Je ne comprend pas que l'on puisse délaisser ainsi les vérités sur les filiations et que cela puisse être soumis à délai.
C'est bien connu, c'est toujours le principal intéressé qui est mis au courant en dernier.
Alors, ma question est : Quelle autorité peut avoir un soi-disant père (en instance de divorce de surcroît d'avec la mère de l'enfant) qui a la garde d'un enfant naturel de plus de 10 ans. L'enfant étant au courant de la situation de la bouche même de sa mère ,le "soi-disant "père a obtenu des aveux du vrai père.(mais bien après le délai de 5 ans) Quels recours peut intenter ce père floué et soumis à règlement de pensions alimentaires?
Remerciements

1 réponse

Je comprends que vous le preniez mal d'être le papa officiel d'un enfant qui n'est pas génétiquement le vôtre, mais être papa ce n'est pas être le géniteur, et la loi s'est attaché à le dire. Etre papa, c'est s'attacher à l'enfant, l'élever, l'éduquer. Vous l'aimez moins depuis que vous savez ? Vous avez le droit de détester sa mère pour ce qu'elle vous a fait à tous les deux (vous et l'enfant), mais cela ne devrait pas jouer sur votre relation à l'enfant. Il vous a toujours connu comme son papa, il ne va pas revenir sur son amour pour vous, choisir le papa le plus intéressant ("le meilleur parti"). Il va juste devoir intégrer que c'est un autre monsieur qui a mis sa ptite graine, mais que ce n'est pas lui qui l'a attendu, imaginé, aimé, surveillé, mouché et que sais-je encore. Vous ne pouvez pas revenir non plus sur ces années d'attachement.

Votre ex voulait vous emmerder en vous lâchant l'info, quitte à détruire son gamin au passage, c'est réussi. Et bien prenez votre place de père, affirmez-vous en tant que tel (donc payez les pensions), et signifiez-lui qu'elle est une piètre mère par contre en se conduisant comme elle l'a fait (taire la vraie paternité et lâcher l'info quand ça l'arrange, en bousillant tout le monde). Prenez votre enfant sous le bras et allez voir un psy tous les deux si votre rapport père-enfant n'est pas clair ; faites-le pour vous et surtout pour lui, il est la seule vraie victime dans cette histoire puisque tout ceci touche profondément à son identité. Vous, vous vous reléverez de cette énorme baffe, lui plus difficilement. Vous avez l'air de l'oublier. Vous êtes son père, prenez vos responsabilités, arrêtez d'accuser la loi et votre ex (et toutes les femmes, tiens) et réagissez pour lui (sa mère se sert de lui, son père le jette, génial), ainsi que pour dépasser votre colère (très légitime).

Soyez rassuré : si vous êtes droit dans vos bottes (assumez-vous comme papa ENTIEREMENT, simplement pas comme vous l'aviez imaginé), votre ex aura perdu la partie. Son gamin va mépriser ce qu'elle a fait quand il aura l'âge de comprendre.

Bon courage.
0
je vous remercie Choupette pour cette longue réponse. Si je peux vous rassurer, sachez que j'aime cet enfant et que je ne le priverai pas de voir sa demi soeur. Cependant vous me faites une réponse de psy (ce que je suis) alors que je posai une question juridique (ce que je ne suis pas). Cette question, je précise, est plutôt d'ordre général.Cette question visait à prendre conscience des risques encourus par ces enfants (maltraitances ,abandon affectif ,instrumentalisation....),je rappelle qu'être soumis à payer des pensions alimentaires n'est pas synonyme d'être soumis à donner de l'amour, et qu'avoir des devoirs sans avoir de droit peut être préjudiciable.. Ne protégerait-on pas mieux les enfants naturels, si on protégeait mieux les pères? Si ces pères étaient quand même un peu reconnu par la loi? La reconnaissance est importante dans toutes situations.Par ailleurs, Vous le dites bien : le gamin va mépriser ce qu'aura fait sa mère. Que lui restera-t-il alors : un père cassé ?.En tant qu'individu ne doit-on pas chacun prendre ses responsabilités et assumer ses propres actes?
0