Abandon de poste ou démission

Résolu
shiva -  
 Sébastien -
bonjour,

Je suis en cdi depuis 2 ans dans une entreprise, et je me suis mise en arrêt maladie pendant 3 semaines car je ne supportais plus d'aller travailler. J'ai demandé de faire une rupture de contrat conventionnelle à l'amiable, et l'on ma fais comprendre qu'il ne fonctionnai pas av ce type de contrat. C'est soit je démissionne et là j'ai obligatoirement un prévis que je ne veux pas faire ou un abondon de poste.
Je suis inscrite dans des agences interim, ou l'on me propose des offres à êtres dispo de suite donc je ne peux pas je suis encore dans l'effectif de mon entreprise, donc je loupe des offres d'emploi.
Ma question est ce que l'abandon de poste peut me faire bénéficier des allocations chômage et au bout de combien de temps?
Mon but c'est de pas perdre de temps, et d'argent surtout, mais de travailler tt de suite ailleurs.
MERCI pour vos suggestions.
A voir également:

6 réponses

58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

bonjour

abandon de poste peut prendre du temps votre employeur n'est pas obligé de vous licencier de suite et tant que vous ne serez pas licencié vous ne pourrez pas toucher les assedics

vous pouvez démissionner si vous n'etes plu bien dans ce travail il faut assumer et partir de votre plein grès, votre employeur peut très bien vous dispensez du préavis mais il devra vous le payez en revanche si c'est vous qui en voulez pas le faire il peut vous en réclamez le paiement devant les pruds hommes

0
shiva

merci, pour vos réponses, pour la suite, j'ai déposée ma démission en précisant que je souhaitais ne pas effectuer de préavis. Je cours donc aux intérims vu que je suis dispo de suite.
0
pedroho05

Bonjour,
Etant dans le même cas que shiva, demande de rupture conventionnelle en cdi pour formation financé par les assedics, mon employeur a refusé, il me propose un abandon de poste avec licenciement sous 4 semaine, sachant que le seul moyen et de toucher les assedics pour m'ouvrir les droits à cette formation!
Est ce que si j'accepte, ils doivent me payer mes CP de 2010 et aurais-je droit aux assedics?
Qu'en pensez vous?

Merci
0
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

bonjour

vous aurez droit aux assedics et oui il devra vous payez vos cp non pris et acquis à ce jour
0
pedroho05

Merci de votre réponse 58sab, effectivement après mettre rendu aujourd'hui aux assédics et vu un conseiller, pour eu cela n'est en aucun cas considère comme une démission donc cela ouvre le droit aux assédics car un abandon de poste est consideré comme faute grave!
0
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742

Relisez bien le message de angelsam ...

La réponse est certainement mal exprimé car l'abandon de poste donne bel est bien droit à indemnisatiion du Pole emploi.

Cependant, il faut que le licenciement soit bel et bien effectif pour en bénéficier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742

Si dans tout les cas comme vous l'indiquez votre but est bien de travailler puisque vous avez trouvé plusieurs emplois en interim; je ne vois pas l'interêt de vous mettre en faute et d'attendre un licenciement pour faute qui n'est pas sur d'arriver !!!

-1
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

est ce que l'abandon de poste peut me faire bénéficier des allocations chômage et au bout de combien de temps?

Non, pour avoir l'allocation chomage il faut des papiers fournit par votre employeur (pour s'inscrire au pole emploi), ces papiers sont donnés quand il y a un licenciement ou une démission.

Par contre vous pouvez travailler même en étant dans l'effectif de votre entreprise, rien ne vous empêche d'avoir plusieurs emplois.
-3
pedroho05

Faux, renseignez-vous bien avant d'ajouté un commentaire, l'abandon de poste fait bien béneficié des allocations assédics car non considère comme une démission et le délai est d'un mois et cela dépend des cp acquis qu'il vous reste, n'hésitez pas à vous rendre dans votre CAassédics ils vous répondrons à vos questions!
Bon courage
0
Sébastien

C'est votre réponse qui est totalement dénuée de tout fondement,

Seul le licenciement effectif donne lieu à indemnisation par l'ASSEDICS.

S'il y a lieu à abandon de poste et que l'employeur décide de maintenir le contrat du salarié, il n'y a pas rupture de ce dernier et par conséquent, pas d'indemnisation du chomage...!

Sébastien,

Juriste droit privé_
0
pedroho05

Desolé sébastien mais je pense que l'on ce soit mal compris,
Evidemment que seul si l'employeur nous licencie pour faute grave l'indemnisation est ok cela est évident , du moins pour ma part, c'est par ce sens la que je voulais dire les choses car effectivement l'employeur peut décider de faire des bulletins de salaire à 0€ si il le souhaite et ne pas licencier et laisser faire le temps!

Nous ne nous somme pas compris je pense :)
0
Sébastien

Ok, mais la réponse de angelsam est exact !
0