Residence principale

evyna - 6 avril 2010 à 22:21
 evyna - 7 avril 2010 à 12:46
Bonjour

peut on considerer une maison en construction et non terminée comme une résidence principale?
en effet, j'ai une maison qui n'est pas terminée, ni eau, ni électricité et encore moins chauffage ne sont installées
le sous sol est amenagé par contre, avec eau et electricité.
je vous remercie de vos reponses

7 réponses

Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 01:24
bonjour : En général, on attend que tout soit terminé.
Mais si on n'a nulle part où habiter, on peut toujours "camper" dans une maison qui n'est pas terminée.

Le problème, c'est pour les impôts : va-t-on vous faire payer une taxe d'habitation sur une maison en chantier ?? Et la taxe foncière, il me semble qu'on est exonéré au début un ou deux ans pour la taxe foncière.

Le mieux serait de demander aux impôts.
ou de téléphoner au CNI 0810 467 687 (c'est anonyme) pour renseignements.
0
bonjour
je vous remercie de votre reponse
en fait, j'ai besoin de renseignement car cette maison est quasi vendue en l'état et lors du compromis de vente, on me dit que comme cette maison n'est pas ma residence principale, je dois payer de la plus value.
j'estime que vu qu'elle n'a aucun confort pour vivre, elle ne peut etre ma residence principale. question impot : taxe fonciere et taxe locale sont aquittées.
rien n'est pris en compte dans leur calcul, j'ai quitté cette maison suite à mon divorce en 2006, mon ex mari est resté dedans pour la terminer chose qu'il n'a pas fait. Lui aussi a quitté la maison depuis fort longtemps mais a eu l'intelligence de garder tout son courrier la bas.
et donc moi je dois de la plus value et lui non, c aberrant. si je comprends le notaire, j'aurai du rester avec mon ex mari et voir defiler ses conquetes sous le nez de nos enfants pour que je ne paie pas de plus value, n'importe quoi

voila pourquoi je voulais voir si je pouvais jouer sur le fait que cette maison ne peut etre une residence principale à cause de son état.

merci de me repondre si vous avez une petite idée
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 08:52
bonjour : Je suppose que vous avez une location qui est votre résidence principale.

Essayez de voir avec le notaire, si vous ne pourrriez pas faire valoir que c'était bien votre résidence principale, mais que vous avez été contrainte d'aller ailleurs par votre mari.

Il ne faut pas faire ressortir la moindre facture pour les frais que vous auriez fait, afin de baisser la plus value.

Votre mari, devrait vous rembourser la moitié de la plus value que vous risquez fort de payer si rien n'est prévu en pareil cas;
0
re bonjour
ma residence principale est en effet une location
la maison a été ma residence principale jusqu'en septembre 2006, date ou j'ai pris un appart.
la maison est en vente depuis un an soit avril 2009 (contrat de vente aupres d'agence immobilière a l'appui)
avec la crise actuelle, le délai de "residence principale" est passé de 2 à 3 ans, je serais dans les délais mais je doute.
le notaire m'a passé de la pommade avant de signer en me disant qu'il n' y aurait pas de plus value, changement de discours apres la signature du compromis de vente. Si ce notaire avait ete franc, jamais je n'aurais signer, suis pas idiote a ce point.
sinon, vous me dites de ne pas ressortir la moindre facture. le notaire me dit l'inverse que dois je faire?
ce que je ne comprends pas c'est quand on divorce, on devrait rester ensemble quand meme pour eviter cette plus value, c'est pas logique.
enfin si je comprends bien, je vais perdre 28.1 pour cent de ma part de la vente, et mon ex mari , rien, alors que j'ai payé tout autant que lui voire plus meme vu que les impots fonciers, c'est moi qui les paie.
merci de m'aider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
7 avril 2010 à 10:44
Si votre ex est domicilié la bas il aurait du vous payer un loyer
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 10:45
bonjour : Veuillez m'excuser, je n'ai pas relu. En effet, il faut bien faire ressortir tous les frais que vous avez fait sur cette maison, ça réduit la plus-value. C'est comme si on augmentait le prix d'achat.

Excusez-moi encore.
0
re bonjour
en ce qui concerne mon ex qui aurait du me payer un loyer, non ce n'est pas le cas, décision sur jugement de divorce, il ne paie pas de loyer je ne paie pas le credit, plus facile pour la vente parait il

en ce qui concerne, ressortir toutes les factures, pas evident, mon ex étant macon, il a construit la maison lui meme, donc, on n'a pas spécialement beaucoup de factures, (pas de facture d'entreprises par ex), juste des factures de materiau, et le souci, c que beaucoup de truc ont été fait par des copains de mon ex donc pas de facture, (pour ne pas dire au black), je vais essayer de prouver ma présence dans cette maison jusqu'en aout 2006, j'espere que cela va passer,
enfin comment prouver qu'il y a eu accord entre mon ex et moi en ce qui concerne cette maison, qu'il gardait pour faire les travaux (alors que rien n'a été fait)
je ne suis pas sur que lui veuille m'aider pour ca


je vous remercie de toutes vos réponses,
0